Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Pourquoi il ne faut pas se laver tous les jours avec du savon


Vendredi 23 Octobre 2015 modifié le Vendredi 23 Octobre 2015 - 16:46

Le savon d'aujourd'hui est doté de produits chimiques qui troublent l’équilibre bactérien de notre peau et affectent notre système immunitaire, selon le Dr Robyn Chutkan interrogée par Health.com.




Pourquoi il ne faut pas se laver tous les jours avec du savon
A moins d’utiliser un savon biologique, se laver tous les jours avec du savon pourrait affecter notre système immunitaire, a confié le Dr Robyn Chutkan, du Digestive Center for Women, au site d’information de santé Health.com. Nous avons des millions de bactéries sur la peau, dans l’intestin, dans l’organisme, formant un ensemble, le "Microbiome", dont l’équilibre à un impact sur santé de notre corps. La crasse enseigne à ces bactéries la différence entre les bons germes et les germes nuisibles, elle est donc nécessaire, a expliqué le Dr Chutkan. Les savons antibactériens vendus aujourd’hui sont pleins de produits chimiques agressifs qui perturbent l’équilibre des bactéries : "En nous récurant avec tous les jours sous la douche, nous privons notre peau des bactéries qui éloignent l’acné ou l’eczéma", a encore souligné la scientifique.

La saleté ne rend pas malade

"La saleté ne rend pas malade. En revanche, éliminer les bonnes bactéries de la peau peut nuire à notre immunité" a confié le Dr Chutkan. Alors que les aisselles et l’aine nécessitent un savonnage quotidien, un simple rinçage suffirait pour le reste du corps a-t-elle encore affirmé. "Les désinfectants pour les mains ne sont pas nécessaires car la majorité des microbes présents sur votre peau ne sont pas les germes qui causent les infections sérieuses mais des germes inoffensifs". En revanche, pendant la saison froide et les périodes de grippe, le Dr Chutkan préconise de se laver régulièrement les mains avec du savon naturel et de l’eau chaude pendant au moins 20 secondes.



Vendredi 23 Octobre 2015 - 16:43

Medisite




Nouveau commentaire :
Twitter