Pour un jeune sur deux, il est difficile d’être croyant en France

Selon un sondage à paraître ce lundi dans « La Croix », 53 % des jeunes de 18 à 30 ans considèrent qu’il est difficile d’être croyant en France aujourd’hui.

Source AFP

Un jeune sur deux âgé de 18 à 30 ans considère qu’il est difficile d’être croyant en France, d’après les chiffres d’un sondage OpinionWay à paraître ce lundi dans le journal La Croix. Une majorité (53 %) des jeunes interrogés affirme « avoir une religion » et, contrairement aux idées reçues, les jeunes femmes se montrent moins croyantes que les hommes (51 % contre 55 %). Les jeunes se disent à 42 % catholiques, selon ce sondage sur les jeunes et la religion. L’islam (4 %), le protestantisme (3 %), le judaïsme (1 %) et le bouddhisme (1 %) sont minoritaires, alors que 2 % affirment adhérer à d’« autres religions ».

Religion n’est toutefois pas forcément synonyme de foi : paradoxalement, seulement 68 % de ceux qui affirment avoir une religion croient en l’existence de Dieu, tandis que 22 % des jeunes qui disent ne pas en avoir n’excluent pas cette possibilité. La moitié des personnes interrogées (50 %) estiment que la religion est une source de division, et seulement un jeune sur cinq (20 %) la voit comme un facteur de paix. Par ailleurs, 69 % des jeunes considèrent que la dimension spirituelle ou religieuse n’est pas importante pour réussir sa vie personnelle.

Étude réalisée par questionnaire autoadministré en ligne entre le 9 et le 17 juin sur un échantillon représentatif de 988 personnes âgées de 18 à 30 ans, selon la méthode des quotas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite