Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Pour son premier anniversaire, le MMVI s'offre César et Giacometti (Mehdi Qotbi)


Mardi 20 Octobre 2015 modifié le Mardi 20 Octobre 2015 - 22:28




Pour son premier anniversaire, le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) s'offrira des œuvres signées par le sculpteur français César Baldaccini, dit César, (1921/1988) et du peintre-sculpteur suisse Alberto Giacometti (1901/1966), a annoncé le président de la Fondation nationale des musées Mehdi Qotbi.

"Nous avons de grandes manifestations qui démarreront, à partir de décembre prochain, avec le grand sculpteur César. Le Maroc abritera la première exposition de César avant le Centre Georges Pompidou", a souligné M. Qotbi dans une déclaration à l'agence MAP à l'occasion du 1er anniversaire du MMVI, célébré sous le signe "Un an de partage".

"Il y a César en décembre, mais il y a surtout la chose la plus merveilleuse Giacometti en avril 2016, l'artiste le plus cher aujourd'hui avec Picasso", a-t-il précisé.

Pour M, Qotbi, le MMVI est en droit de se targuer, une année après son ouverture, d'être nominé aux Oscars des Musées à Londres, "autant dire une reconnaissance amplement méritée même auprès des grands musées".

Et d'ajouter que le MMVI donnera une carte-blanche à un artiste marocain très reconnu, en l'occurrence Faouzi Lâatiris, comme quoi "on se source à l'international, mais sans jamais se départir de la création nationale".

Inauguré par SM le Roi Mohammed VI en octobre, le MMVI est la première institution muséale dans le Royaume à se consacrer entièrement aux arts moderne et contemporain. Il est aussi la première institution publique à répondre aux normes muséographiques internationales.

Implanté au cœur de Rabat, capitale administrative du Royaume et ville classée patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2012, ce Musée ayant mobilisé des investissements de l'ordre de 200 millions de dirhams, se veut un lieu d'échange et de promotion des grands talents d'aujourd'hui, un lieu où les publics sont appelés à se familiariser avec la création des artistes modernes et contemporains et où les Marocains pourront s'approprier leur histoire.

Mardi 20 Octobre 2015 - 17:36





Nouveau commentaire :
Twitter