Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Pour le Rwanda, il est temps pour le Maroc d’intégrer l’Union africaine


Jeudi 20 Octobre 2016 modifié le Jeudi 20 Octobre 2016 - 22:13

À l'occasion de la visite du roi du Maroc Mohammed VI à Kigali, la ministre des Affaires Étrangères rwandaise Louise Mushikiwabo n'a pas manqué de souligner que le moment était venu pour son pays d'intégrer l'Union Africaine (UA), 32 ans après son retrait de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).




Alors que le Maroc a fait sa demande d’intégration auprès de l’Union Africaine en septembre dernier, la ministre rwandaise des Affaires Étrangères Louise Mushikiwabo a évoqué le sujet dès la première journée de cérémonie d'accueil du souverain à Kigali: « Pour nous, le moment pour le Maroc de rejoindre ses frères et ses sœurs est venu. »

Une déclaration bien accueillie du côté marocain, comme l’atteste la réaction de Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires Étrangères ; « Nos amis rwandais nous soutiennent (…) c’est l’écrasante majorité des pays africains qui soutiennent et applaudissent le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle, a pour sa part estimé le ministre marocain des Affaires étrangères. »

Le Maroc avait quitté l’OUA en 1984 pour protester contre l’admission de la "RASD".

Lors ce voyage du roi Mohammed VI au Rwanda, une batterie d’accords économiques (19 accords bilatéraux) avec le Rwanda ont été signés.

Mohammed VI, qui doit ensuite se rendre en Tanzanie et en Éthiopie souhaite contribuer à renforcer la présence du Maroc en Afrique de l’Est et de défendre la réintégration du Maroc à l’UA.

Jeudi 20 Octobre 2016 - 15:56





Nouveau commentaire :
Twitter