Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Pour le Maroc, la COP22 sera celle de l'action et de la mise en œuvre de l'Accord de Paris (ambassadeur)


Jeudi 8 Septembre 2016 modifié le Jeudi 8 Septembre 2016 - 05:39

Le Maroc envisage la 22è Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech, comme une COP de l'action et de la mise en œuvre de l'Accord de Paris, a souligné, mercredi à Saint-Georges (Grenade), l'ambassadeur du Royaume à Sainte Lucie, M. Mohammed Benjilany.




M. Benjilany participait à la séance d'ouverture de la réunion des ministres de l'environnement de la Communauté des Caraïbes (Caricom) sur les changements climatiques, à l'invitation de M. Simon Stiell, ministre d'Etat chargé de l'environnement au gouvernement de la Grenade.

Lors de cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre des concertations entre les Etats de la région de la Caricom dans la perspective de la COP22, M. Benjilany a informé les participants des préparatifs en cours pour l'organisation en vue d'assurer le succès de ce rendez-vous international.

Il a, par ailleurs, indiqué que le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ne cesse d'insister sur la nécessité d'accorder une importance particulière aux Petits Etats insulaires en développement, en droite ligne de l'"Appel de Tanger pour une action solidaire et forte en faveur du climat".

Les états insulaires de la Caraïbe figurent parmi les pays vulnérables face aux changements climatiques et les effets du réchauffement et militent pour que ce phénomène climatique soit maintenu à 1.5 degré, a-t-il indiqué, notant que bien que les questions climatiques relèvent des compétences nationales, il n'en demeure pas moins que ce sujet fasse l'objet de concertation pour développer des positions communes dans le cadre d'organisations régionales telles que la Caricom ou l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale ou dans des structures plus large telles que l'Alliance des Petits Etats Insulaires (AOSIS) ou le G77+ la Chine.
Jeudi 8 Septembre 2016 - 05:24





Nouveau commentaire :
Twitter