Pour la Russie, les menaces US contre la Syrie sont « inacceptables »

Pour la Russie, les menaces US contre la Syrie sont
La Russie estime que les menaces américaines d’une intervention militaire en Syrie sont inacceptables et que Washington violerait le droit international si une action était décrétée sans l’approbation du Conseil de sécurité de l’Onu.

Les Etats-Unis ont indiqué vendredi qu’ils se préparaient à une réponse militaire limitée pour punir le président syrien Bachar al Assad après les attaques à l’arme chimique commises le 21 août contre un faubourg de Damas. Ces attaques auraient fait plus de 1.400 morts, selon un bilan des services américains de renseignement.

Alliée indéfectible du pouvoir syrien, la Russie a mis engarde contre une intervention militaire dans le conflit civil qui se poursuit depuis deux ans et demi.

Washington et Paris déterminés à "sanctionner" Assad

Les Etats-Unis et la France ont clairement fait comprendre qu’ils sanctionneraient le président syrien Bachar al Assad pour l’attaque à l’arme chimique du 21 août près de Damas, que les inspecteurs de l’Onu ont quitté samedi matin.

A Washington, Barack Obama a déclaré qu’il n’av ait pas encore pris sa décision définitive mais a précisé que l’intervention envisagée prendrait la forme d’un engagement limité dans la temps qui n’impliquerait pas de troupes au sol. "Nous ne pouvons accepter un monde où les femmes et les enfants et des civils innocents sont gazés à une échelle terrible", a-t-il déclaré à la presse.

François Hollande a annoncé de son côté, dans une interview accordée au Monde, que la France restait déterminée à sanctionner le régime syrien. "Le massacre chimique de Damas ne peut ni ne doit rester impuni", dit-il.

Il a redit par ailleurs son hostilité à "une intervention internationale qui viserait à ‘libérer’ la Syrie ou à renverser le dictateur", mais a estimé "qu’un coup d’arrêt doit être porté à un régime qui commet l’irréparable sur sa population".

Les deux présidents, qui se sont entretenus vendredi par téléphone, partagent les mêmes certitudes sur "la responsabilité indubitable" du régime de Bachar al Assad, a déclaré dans la soirée la présidence française.

D’autres consultations se sont tenus. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a ainsi eu des contacts avec ses homologues d’une dizaine de pays, dont l’Arabie saoudite, et le secrétaire général de la Ligue arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite