Pour deux éléphantes, Brigitte Bardot veut aussi demander la nationalité russe

Pour deux éléphantes, Brigitte Bardot veut aussi demander la nationalité russe
Après Gérard Depardieu, Brigitte Bardot envisage de faire ses valises. Dans un communiqué officiel signé de sa main, l’actrice menace de demander la nationalité russe si les deux éléphantes tuberculeuses du cirque Pinder de Lyon sont euthanasiées. Elle entend "fuir ce pays qui n’est plus qu’un cimetière d’animaux".

Cette annonce intervient en pleine polémique sur l’exil fiscal annoncé de Gérard Depardieu, qui vient d’obtenir la citoyenneté russe auprès du président Vladimir Poutine. Le sort des deux éléphantes menacées d’euthanasie à Lyon, Baby et Népal, suscite une levée de boucliers des défenseurs de la cause animale depuis la mi-décembre, dont la fondation Brigitte Bardot.

Un pourvoi vient d’être déposé au Conseil d’État par les avocats du cirque Pinder pour demander la suspension de l’euthanasie décidée par la préfecture, selon laquelle les deux pachydermes sont atteints de tuberculose. Une affirmation contestée par les associations. Ce pourvoi n’a pas d’effet suspensif. Le 21 décembre, le juge des référés du tribunal administratif de Lyon, saisi par le propriétaire des éléphantes, avait donné raison au préfet, qui avait ordonné par un arrêté du 11 décembre l’euthanasie des deux bêtes, après le décès par tuberculose, une maladie contagieuse de l’animal à l’homme, d’une troisième éléphante.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite