Pour François Hollande, laTunisie n’est pas l’Egypte

Pour François Hollande, laTunisie n
François Hollande a encouragé jeudi le processus démocratique en Tunisie, un pays en proie à des problèmes politiques, économiques et sécuritaires, et a invité ce berceau des "printemps arabes" à être une référence pour les pays voisins ayant engagé une transition politique et institutionnelle.

En visite d’Etat à Tunis, le président français a salué la "transition maîtrisée" dans ce pays, à la différence de ce qui se passe actuellement en Egypte, où le président Mohamed Morsi a été destitué par l’armée.

« Le défi qui est maintenant posé (en Egypte), c’est de tout faire pour que le processus reparte avec des élections, avec le pluralisme, avec un processus constitutionnel", a estimé François Hollande lors d’une conférence de presse.

A ses côtés, le président tunisien Moncef Marzouki a déclaré que son pays refusait "catégoriquement" l’intervention de l’armée en Egypte. Il a demandé la protection physique des leaders des Frères musulmans. Le président tunisien, dont le pays est dirigé par un gouvernement islamiste, a estimé qu’il n’y avait pas de risque de contagion, appelant toutefois à faire "attention" aux attentes du peuple.

François Hollande a salué, par contraste, les efforts de la Tunisie, qui travaille encore à l’élaboration d’une Constitution qui devrait déboucher ensuite sur des élections. "Ce qui se passe en Tunisie, c’est une transition qui est maîtrisée, organisée", a-t-il souligné.

"Je ne veux pas donner des leçons, m’ingérer dans la situation politique de la Tunisie, mais ce qui est clair c’est qu’il y a pour vous aussi une obligation de réussite car vous êtes une référence, un exemple, vous êtes pour beaucoup de peuples arabes ce qui a permis l’espoir. Cet espoir, il est dans vos propres mains", a-t-il ajouté. Aux yeux du chef de l’Etat français, la leçon à tirer des troubles en Egypte est d’"agir dans le rassemblement".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite