Portugal : le déficit public s’aggrave à 1,93 milliard d’euros à fin avril

Le déficit public au Portugal s’est établi à 1,93 % milliard d’euros à fin avril, en hausse de 314 millions d’euros par rapport à la même période de l’an dernier, a indiqué jeudi le ministère des Finances.

Le déficit des administrations publiques a pris de l’ampleur entre janvier et avril de 314 millions d’euros, en raison principalement à l’augmentation de 530 millions d’euros du montant des remboursements de divers impôts, en particulier l’Impôt sur le revenu (IRS) et la TVA, a-t-on expliqué dans un communiqué du ministère.

"L’évolution des recettes a été entravée transitoirement par l’augmentation de 503 millions des remboursements de l’IRS et de la TVA par rapport à la même période de 2016", a relevé le ministère, ajoutant que cette année a connu l’adoption de "procédures plus efficaces dans les remboursements" de ces impôts permettant "des paiements plus rapides aux entreprises et aux ménages", un changement dont l’effet se dissipera avec le temps.

En 2016, le déficit budgétaire des comptes nationaux se situait à 2 % du PIB, ce qui a amené la Commission européenne à recommander en début de semaine au Conseil des ministres des finances de l’Union européenne (Ecofin) la fermeture de la procédure de déficit excessif (PDE) appliqué depuis 2009 contre le Portugal.

Pour cette année, le gouvernement portugais table dans son programme de stabilité sur une réduction du déficit à 1,5 % du PIB.

Le pays ibérique est sorti en mai 2014 d’un plan de sauvetage financier de 78 milliards d’euros accordés par l’Union européenne et le FMI, qui ont exigé au pays de mettre en oeuvre une sévère cure d’austérité avant qu’il ne retrouve le chemin de la croissance après trois années dans la récession.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite