Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Port Tanger Med : une capacité globale estimée à 8,2 millions de conteneurs dont 40 % continuent vers le continent africain


Mercredi 25 Novembre 2015 modifié le Jeudi 26 Novembre 2015 - 09:14

La capacité globale du port Tanger Med est estimée à 8,2 millions de conteneurs, dont 40 % continuent vers le continent africain, a fait savoir, mercredi à Rabat, le président directeur général de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Fouad Brini.




"Devenu un hub logistique et industriel de dimension mondiale, Tanger Med est connecté avec 30 ports et 20 pays", a précisé M. Brini, lors d'un panel sur l'intégration et écosystèmes logistiques, organisé dans le cadre du premier congrès africain des transports et de la logistique (CATL2015).

En 2014, Tanger Med a réalisé 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'export et attiré 2 milliards de dollars d'investissements privés, a indiqué M. Brini.

Concernant le flux des conteneurs pour les produits de consommation à l'import, il est estimé à 30 milliards de dollars par an, a ajouté le PDG de TMSA, soulignant la présence de 650 entreprises en activité dans différents secteurs.

Selon les experts, la zone franche de Tanger (TFZ) a pu se hisser parmi les zones industrielles réputées pour leur aménagement et leur qualité de service au niveau mondial.

Dans le but de renforcer davantage son attractivité, la TFZ a consacré de nouveaux espaces dédiés à l'industrie automobile et aux services de l'offshoring, proposant aux entrepreneurs des espaces prêts à l'emploi et un guichet unique pour la simplification des démarches administratives, outre l'accompagnement et l'assistance personnalisés des investisseurs.

Cet événement a pour principaux objectifs de développer des écosystèmes logistiques régionaux, de promouvoir des modèles économiques de co-développement inter-pays africains et de favoriser l'innovation pour une croissance inclusive.

Le CATL2015 illustre ainsi l'engagement indéfectible du Roi en faveur d'une coopération Sud-Sud solidaire et efficiente. Il traduit aussi la volonté affirmée du Souverain d'approfondir davantage les relations bilatérales liant le Maroc à l'Afrique, notamment en matière de logistique et de transport, indique un document distribué lors de la cérémonie d'ouverture de cet événement qui s'est déroulée en présence du chef du gouvernement et des ministres marocains et africains.
Mercredi 25 Novembre 2015 - 20:43





Nouveau commentaire :
Twitter