Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Popularité: baisse de 4 points pour Hollande et Valls


Lundi 20 Avril 2015 modifié le Mardi 21 Avril 2015 - 19:30

François Hollande (23%) et Manuel Valls (38%) perdent respectivement trois et quatre points de popularité, restant sur la tendance observée depuis février, selon le baromètre Ipsos-Le Point du mois d'avril publié lundi.




73% des personnes interrogées (+4 sur un mois) portent un jugement "défavorable" sur "l'action de François Hollande en tant que président de la République". 4% ne se prononcent pas.

Concernant le Premier ministre Manuel Valls, 56% (+4 également) émettent un avis défavorable sur son action. 6% n'ont pas d'opinion.

Le tandem exécutif poursuit ainsi la décrue amorcée après les attentats à Paris et la forte hausse de popularité qui s'en était suivie en janvier.

François Hollande se situe désormais cinq points au-dessus de son niveau de décembre 2014. Manuel Valls, lui, est à peine deux points au-dessus de son niveau de ce mois-là.

Au classement des personnalités, "Nicolas Sarkozy et Marine le Pen ne parviennent pas à capitaliser sur leur succès aux départementales", écrit Ipsos.

Avec 36% de jugements favorables, l'ancien chef de l'État gagne tout juste un point, et régresse de deux rangs, occupant la 15e place. Auprès des sympathisants UMP toutefois, il reste numéro un (76%, +2), devant Alain Juppé (72%, +2 également).

Perdant un point, à 28%, Marine Le Pen est au 23e rang.

M. Juppé continue de caracoler en tête du palmarès, avec 57% d'opinions favorables, soit une progression de cinq points. Il est suivi par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius qui, avec 47% d'avis positifs, gagne quatre points et trois places. M. Fabius accède même à la première place auprès des sympathisants¨PS, avec 72% de jugements favorables (+4).

A signaler enfin la forte baisse d'Emmanuel Macron (37% d'opinions positives, -6) et dans une moindre mesure (-3 points chacune) de Ségolène Royal (40%) et Najat Vallaud-Belkacem (36%).

Sondage réalisé les 17 et 18 avril auprès d'un échantillon de 961 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Lundi 20 Avril 2015 - 23:15

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter