Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Pologne: manifestation dans 23 villes en soutien à la démocratie


Samedi 19 Décembre 2015 modifié le Samedi 19 Décembre 2015 - 19:03

Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de 23 villes de Pologne, dont Varsovie, pour défendre la démocratie, "menacée", selon eux, par les conservateurs du parti PiS (Droit et Justice, au pouvoir).




Le PiS est au pouvoir depuis novembre dernier à la faveur de sa victoire aux élections législatives en octobre et des présidentielles en mai.

A Varsovie, des milliers de personnes se sont rassemblées en face de la Diète (chambre du parlement basse) pour dénoncer la politique du chef de file du PiS, Jaroslaw Kaczynski, accusé de vouloir faire main basse sur le Tribunal Constitutionnel.

La nomination par le PIS de cinq juges au sein du Tribunal Constitutionnel a suscité une vague de critiques de l'opposition (les libéraux et la gauche), de médias et de simples citoyens.

Un projet de loi du PIS débattu actuellement au parlement modifie, en outre, sensiblement les règles de fonctionnement du Tribunal constitutionnel, qui est chargé de statuer sur la constitutionnalité des lois.

Ce projet introduit notamment la règle d'une majorité qualifiée de deux tiers pour chaque verdict du Tribunal constitutionnel, obligé, pour pouvoir statuer, de réunir 13 juges sur 15 que compte cette juridiction.

Les manifestations dans les 23 villes polonaises interviennent à l'appel du mouvement KOD, une ONG regroupant des citoyens apolitiques, mais rejoints par les partis de droite, du centre et de la gauche.

La manifestation de KOD avait rassemblé, le Week-end dernier, à Varsovie plus de 50.000 manifestants.
Samedi 19 Décembre 2015 - 19:02





Nouveau commentaire :
Twitter