Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Pologne: début du vote pour le second tour de la présidentielle


Dimanche 24 Mai 2015 modifié le Dimanche 24 Mai 2015 - 10:06

Les électeurs polonais ont commencé à voter dimanche au second tour de la présidentielle, un scrutin indécis qui décidera qui du président sortant Bronislaw Komorowski ou d'Andrzej Duda , candidat du parti PiS (Droit et Justice, opposition conservatrice) sera élu président de Pologne pour un mandat de cinq ans.




Au Premier tour le 10 mai dernier, Duda, 43 ans, a créé la surprise en arrivant en première position avec 34,76 % des voix, contre 33, 77 % pour Komorowski (62 ans), pourtant donné vainqueur par les sondages.

Le second tour s'annonce serré et incertain, les derniers sondages donnent vainqueur Andrzej Duda, mais c'est le report des voix du candidat contestataire, le rockeur Pawel Kukiz qui a recueilli 21 % des suffrages au premier tour, qui sera décisif et déterminera le nom du futur président de la République. Ce dernier, selon la constitution, a des pouvoirs relativement limités car c'est le premier ministre qui concentre l'essentiel des pouvoir et est responsable devant le parlement.

Cependant, l'issue du scrutin présidentiel risque d'influencer les élections législatives prévues l'automne prochain, un vote clé pour l'exercice du pouvoir en Pologne où les compétences présidentielles sont relativement limitées.

Les bureaux de vote fermeront à 21H00 (19H00 GMT) et un sondage sortie des urnes sera annoncé pour apporter les premiers résultats d'un scrutin plein de suspense.
Dimanche 24 Mai 2015 - 10:05





Nouveau commentaire :
Twitter