Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Pollution aux PCB : la pêche à l'anguille interdite en Gironde et en Charente-Maritime


Dimanche 2 Mai 2010 modifié le Dimanche 2 Mai 2010 - 00:16

En raison d'une contamination aux pyralènes (PCB), produits industriels nocifs pour la santé humaine comme pour l'environnement, les préfectures de Gironde et de Charente-Maritime ont interdit mardi la pêche, la consommation et la commercialisation des anguilles de l'estuaire de la Gironde.




Pollution aux PCB : la pêche à l'anguille interdite en Gironde et en Charente-Maritime
Ne précisant ni l'origine, ni la durée de l'interdiction, les préfectures ont indiqué qu'une contamination par les PCB a été mise en évidence dans la chair de poissons pêchés dans la Charente, la Gironde et la Garonne. L'interdiction de pêche, commercialisation et consommation concerne les anguilles adultes et les aloses de l'estuaire de Gironde.

Assurant que les sports nautiques et la baignade ne présentent aucun risque sanitaire pour l'homme, les préfets de Gironde et de Charente-Maritime rappellent dans leur communiqué commun que "la consommation fréquente de poissons contaminés constitue un risque potentiel pour la santé humaine, en particulier chez les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de 3 ans".

Si les PCB sont interdits depuis 1987, ces polluants persistants restent présents dans l'environnement et tout particulièrement dans les sédiments des rivières et les poissons d'eau douce.
Dimanche 2 Mai 2010 - 00:11

Maxisciences




Nouveau commentaire :
Twitter