Polémique en France au sujet d’un médicament de la thyroïde

Un médicament de la thyroïde, le Levothyrox, suscite, depuis quelque temps, une polémique en France nourrie par les plaintes d’un nombre grandissant de malades qui invoquent des effets secondaires suite à la prise de ce médicament après changement de formule.

Cette polémique est relayée, jeudi, par divers médias, notamment audio-visuels, qui en font l’un des principaux titres de leurs bulletins d’information.

Ces médias se font l’écho de l’avis apaisant de responsables du secteur tout en cédant la parole à des malades pour décrire leurs souffrances suite à la prise du Levothyrox nouvelle formule.

En France, trois millions de patients prennent ce médicament qui est prescrit pour hypothyroïdie ou après une opération du cancer de la thyroïde.

Un nombre croissant de patients se plaignent cependant d’effets secondaires «graves» de la nouvelle formule (prise de poids, crampes, maux de tête, vertiges…) et réclament, dans une pétition, le retour à l’ancienne formule.

Le nombre de signalements d’effets indésirables par des patients prenant ce médicament atteindrait les 9000.

Une cinquantaine de patients mécontents de la nouvelle formule du Levothyrox, qui rejettent les discours rassurants des autorités de santé sur ce médicament, devaient déposer plainte ce jeudi contre X.

Ces plaintes devaient être introduites par voie d’avocats auprès du pôle santé publique pour quatre motifs: "non assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à l’intégrité de la personne et tromperie sur les qualités substantielles du médicament aggravée par une atteinte à la santé".

Douze premières plaintes avaient déjà été déposées, vendredi dernier, à Paris et une dizaine d’autres seraient en cours.

Une plainte pour "mise en danger de la vie d’autrui" a également été déposée à Mougins (sud-est de la France) par une avocate, elle-même traitée au Levothyrox.

La semaine dernière, des dizaines de personnes s’étaient rassemblées devant l’Assemblée nationale à Paris à l’initiative de l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT), pour réclamer l’abandon de la nouvelle formule du produit du laboratoire allemand Merck.

La nouvelle formule du Levothyrox a été mise sur le marché fin mars. L’Agence du médicament l’avait réclamée au laboratoire Merck Serono dès 2012 afin, selon elle, de rendre le produit plus stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite