Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Polémique: "Toutes les civilisations ne se valent pas", selon Claude Guéant


Dimanche 5 Février 2012 modifié le Dimanche 5 Février 2012 - 09:06

Le ministre français de l’Intérieur a soutenu que "toutes les civilisations ne se valent pas", hier lors d’un colloque organisé par le syndicat étudiant UNI. Des propos vivement controversés.




Polémique: "Toutes les civilisations ne se valent pas", selon Claude Guéant
"Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas". En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation". Ces deux phrases figuraient dans le texte d'un discours prononcé samedi par Claude Guéant devant des membres de l’association d’étudiants de droite UNI, lors d'un colloque organisé à l'Assemblée nationale et fermé à la presse.
Le ministre de l’Intérieur, également chargé de l'Immigration, a développé la comparaison des civilisations: "Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique".

"Nous devons protéger notre civilisation" a-t-il affirmé au cours de cette réunion à huit clos tenue sous le thème "Vaincre pour la France.", avant d'ajouter: "contrairement aux socialistes, je pense que toutes les civilisations ne se valent pas."

Les propos du ministre de l'Intérieur ont suscité un torrent de critiques sur internet, à trois mois de l'élection présidentielle française.

Sur son compte twitter, Harlem Désir, numéro deux du Parti socialiste français, y a vu "la provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix du (parti d'extrême-droite) FN. Une majorité en perdition électorale et morale".

Sur le sien, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Cécile Duflot, a écrit : "Retour en arrière de 3 siècles. Abject".

Dimanche 5 Février 2012 - 08:38






1.Posté par Image le 05/02/2012 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour un fossoyeur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité comme Guéant c'est un comble à avaler ?
On se faisait démissionner pour bien moins que ça quand les valeurs de notre civilisation étaient respectées par ses élites...

2.Posté par Alain wadoul le 05/02/2012 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le scénario est cousu de fil blanc blanc : Marine n'aura pas ses signatures pour permettre à Sarkozy d'aller au second tour des présidentielles . Puis manifestations violentes de toute la racaille du Front national . Sarkozy se présentera en homme d'ordre contre le chaos , comme son ami Poutine. M'enfin j'espère que les Français ne seront pas dupe de ce triste personnage ....et as dupes non plus du FN : le FN n'a jamais entendez vous , jamais soutenu des employés à 1200 euros en grève, jamais, il a toujours été du côté des ......patrons ,ne vous trompez pas de combat !

3.Posté par Decrauze le 05/02/2012 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout comme Guaino, Guéant est l’un des grands défenseurs de la petite cause sarkozyenne, soit. Pour la gauche, le voilà trempant allègrement son fondement dans la Bassine Le Pen… Mais sur le fond, n’y a-t-il pas dans cette indignation un peu de mauvaise foi de ceux qui se targuent de toutes les vertus humanistes ? On sait très bien que les trois quarts des nations sur Terre sont encore aujourd’hui très loin d’avoir reconnu les libertés de base telles que nous les avons ici. Est-ce le terme de « civilisation » qui dérange ? Il faudra ainsi s’interroger, dans quelques années, sur le résultat des révolutions arabes pour l’avancement ou la régression de la condition féminine. De rampantes circonvolutions en perspective. Cf. http://pamphletaire.blogspot.com/search/label/Int%C3%A9grisme

Nouveau commentaire :
Twitter