Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Plusieurs syndicats français appellent jeudi à une grève dans les secteurs des transports et de la Fonction publique


Mardi 29 Mars 2016 modifié le Mercredi 30 Mars 2016 - 10:49

Plusieurs syndicats français ont appelé à une grève, jeudi, dans les secteurs des transports et de la Fonction publique, pour protester contre le projet de loi travail de la ministre Myriam El Khomri.




Ce débrayage fait suite à la journée de mobilisation du 9 mars dernier, suivie par 35,5 pc des personnels de la SNCF, et qui a perturbé fortement le trafic ferroviaire, avec en moyenne une liaison sur trois assurée.

Les principaux syndicats du secteur des transports font le lien entre les négociations en cours sur de nouvelles règles d'organisation du travail pour les cheminots et le projet de réforme du code du Travail, qui prévoit, selon eux, une baisse des conditions sociales, l'augmentation de la productivité et de la flexibilité et la consécration de la précarité.

Les organisations syndicales de la Fonction publique s'inscrivent aussi pleinement dans la mobilisation et l'appel à la grève pour l'amélioration et le renforcement des droits des fonctionnaires, en réclamant le retrait pur et simple du projet de loi travail.

"Ce projet de loi est une addition de régressions historiques : inversion de la hiérarchie des normes via des accords d'entreprises dérogatoires au code du travail, remise en question du temps de travail, facilité de licenciement, remise en cause des organisations syndicales", soulignent-elles dans un communiqué.

Rappelant les mobilisations massives avec la jeunesse, les 9, 17 mars et 24 mars, les syndicats appellent au retrait du projet de loi travail pour "en finir avec les multiples attaques dont fait l'objet la fonction publique"
Mardi 29 Mars 2016 - 22:04





Nouveau commentaire :
Twitter