Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Plusieurs milliers de personnes défilent à Paris contre "l'austérité permanente" et le traité européen


Dimanche 30 Septembre 2012 modifié le Lundi 1 Octobre 2012 - 05:43

Plusieurs milliers de personnes ont commencé à défiler dimanche à Paris contre "l'austérité permanente" et le traité budgétaire européen, qui sera débattu à partir de la semaine prochaine au Parlement en vue de sa ratification.




Plusieurs milliers de personnes défilent à Paris contre "l'austérité permanente" et le traité européen
A l'appel du Front de gauche, d'autres partis à gauche du PS, de syndicats et d'associations, la manifestation a débuté peu après 13h40 sous un soleil éclatant pour relier Nation à la place d'Italie, avec en tête de cortège le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon et le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent.

"Si on veut que les efforts de justice fiscale soient utiles, il faut qu'ils soient mis au service d'une autre orientation économique que l'austérité", a plaidé ce dernier en marge du défilé. "Donc il faut un autre budget que celui qui est proposé pour le moment", a-t-il ajouté, estimant cependant que "ça ne fait de nous des opposants" au gouvernement.

"Et, évidemment, puisque c'est le coeur de cette manifestation, il ne faut pas commencer par ratifier un traité budgétaire d'austérité européen qui a été rédigé et signé en mars par Nicolas Sarkozy".

Cette manifestation est la première de cette importance depuis l'élection de François Hollande et la victoire du PS aux législatives. Elle a valeur de test pour ses initiateurs, qui entendent mesurer l'ampleur à gauche de l'opposition au Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) -rebaptisé par les manifestants "Traité de soumission à la contrainte généralisée"- alors que le gouvernement vient de présenter un budget prévoyant un effort de quelque 30 milliards d'euros pour ramener le déficit public à 3% du PIB fin 2013.


Dimanche 30 Septembre 2012 - 15:13

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter