Plusieurs figures de l’opposition dans le gouvernement tunisien

La Tunisie a un nouveau gouvernement et celui-ci intègre de nombreuses figures de l’opposition. Les principaux mouvements politiques du pays auraient trouvé dimanche soir un accord en vue de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale, selon les informations obtenues sur place par Europe 1.

La composition définitive de ce cabinet d’union nationale doit être dévoilée lundi, a fait savoir dimanche soir le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi. Samedi, moins de deux heures après avoir prêté serment, le président par intérim, Fouad Mebazaa, 84 ans, avait chargé le Premier ministre Mohammed Ghannouchi de former de former un nouveau gouvernement d’unité nationale", comme il l’a annoncé à la télévision.

Des figures de l’opposition au gouvernement

Plusieurs figures de l’opposition y occuperaient des ministères régaliens. Ainsi, Nejib Chebbi, le chef du Parti démocratique progressiste (BDP), prendrait le ministère clé du développement régional. Les affaires étrangères reviendraient à un indépendant proche des démocrates.

Trois membres de l’UJTT, le syndicat national tunisien en pointe depuis le début de la contestation, feraient également partie de ce gouvernement. En revanche, aucun islamiste n’aurait été intégré à l’équipe gouvernementale.

"Demain (lundi), nous annoncerons le nouveau gouvernement, qui ouvrira une nouvelle page de l’histoire de la Tunisie", a déclaré Ghannouchi à la télévision nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite