Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Plusieurs députés européens appellent l'UE à des engagements plus forts envers le Maroc


Vendredi 4 Mars 2016 modifié le Vendredi 4 Mars 2016 - 23:27

Des eurodéputés de différentes tendances et groupes politiques ont appelé l'Union européenne (UE) à faire preuve d'engagements plus forts envers le Maroc, 'un allié stratégique clé'' .




Dans une lettre adressée à la haute représentante de l'UE pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, Federica Mogherini qui effectue une visite ce vendredi à Rabat, ces députés européens ont souligné que 'le Royaume du Maroc est un allié stratégique clé pour l'Union européenne dans différents volets de la coopération, notamment la lutte contre le terrorisme, la crise migratoire et les énergies renouvelables''.

"A la faveur de ses investissements à travers le continent africain, le Royaume du Maroc est le moteur économique de l'Afrique, favorisant la stabilité et la prospérité dans une région en proie à nombreux périls'', poursuivent les députés européens, ajoutant qu'il constitue 'l'un de nos alliés les plus importants et fiables en Méditerranée''.

Réagissant à la décision du gouvernement marocain de suspendre ses contacts avec les institutions européennes, les eurodéputés ont invité Mme Mogherini à présenter ''toutes les assurances nécessaires aux autorités marocaines'' concernant l'accord agricole entre les deux parties, soulignant que 'le besoin de maintenir et de consolider les relations avec un partenaire aussi stratégique que le Maroc nécessite un engagement politique fort de la part de l'Union européenne''. Et d'ajouter qu'à 'un moment où l'Europe fait face à nombreuses crises, on ne peut se permettre de se passer d'un partenaire aussi stratégique que le Royaume du Maroc''.

Au cours de sa visite au Maroc, Mme Mogherini fera le point sur les relations bilatérales suite à la décision du tribunal de l'Union sur l'accord agricole et la suspension des contacts entre le gouvernement marocain et l'UE.

''L'UE et le Maroc ont développé, depuis de longues années, un partenariat durable scellé par un accord d'association couvrant les nombreux domaines de notre coopération bilatérale'', rappelle l'exécutif européen dans une déclaration publiée à l'occasion de cette visite, ajoutant que 'ce partenariat repose sur l'écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires''.
Vendredi 4 Mars 2016 - 13:48





Nouveau commentaire :
Twitter