Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Plus de cinquante ans après leur création, les Schtroumpfs transportent leur célébrité à travers le monde


Jeudi 4 Août 2011 modifié le Jeudi 4 Août 2011 - 14:18

Plus de cinquante ans après leur création par le dessinateur belge Peyo, les " Schtroumpfs " restent célèbres et débarquent même en film à New York où ils sont en tête du box- office nord-américain.




Plus de cinquante ans après leur création, les Schtroumpfs transportent leur célébrité à travers le monde
A Bruxelles, le film présenté récemment en avant- première en version digitale et 3D a drainé près de 7000 spectateurs.

Les petits personnages bleus de bande dessinée conçus en 1958 par Peyo de son vrai nom Pierre Culiford (1928-1992), continuent d'exercer leur fascination. Ils enchantent aujourd'hui les cinéphiles qui découvrent le fantastique d'un monde imaginaire, d'un monde fait de signes et de symboles.

La réalisation d'un long métrage sur la vie des Schtroumpfs a été convoitée par Hollywood depuis 1997 qui reconnait la tradition belge dans la Bande Dessinée. Mais la fille du dessinateur Véronique Culliford également co-productrice du film voulait avant tout défendre l'esprit de l'oeuvre du père et l'âme des petites créatures pour préserver la qualité et en garantir le succès.

Le film évènement a défrayé les chroniques relatant l'aventure américaine des Schtroumpfs qui chassés de leur village-champignon, par un méchant sorcier, se retrouvent au beau milieu de Central Park à New York après avoir franchi un portail magique.

Depuis la mort du dessinateur belge en 1992, c'est son fils Thierry Culliford qui a repris le flambeau pour créer de nouveaux albums.

Les 16 premiers dessinés par le père ont été traduits dans de nombreuses langues et connus dans le monde entier, depuis les Etats-Unis jusqu'à la Chine.

Umberto Eco écrivain et sémiologue italien a consacré plusieurs pages au langage schtroumpf pour illustrer les facultés de l'esprit humain.

Jeudi 4 Août 2011 - 14:14

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter