Plus de 9.000 SDF sans solution d’hébergement en France

Plus de 9.000 sans domicile fixe (SDF) n’ayant reçu aucune solution d’hébergement ont été recensés au mois de novembre dernier dans 37 départements de France, a indiqué lundi la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars).

Dans son baromètre mensuel de l’hébergement d’urgence, la Fédération relève que sur 17.000 personnes qui ont appelé les services sociaux dans ces 37 départements, plus de 9.000 sont restées sans solution (52 % des demandes), ce qui représente 4.500 personnes en famille, près de 1.000 femmes seules et plus de 3.000 hommes isolés. Elle précise qu’à Paris, les demandes non pourvues ont progressé de 43% en un an.

La Fnars explique cette explosion du nombre de personnes sans solution d’hébergement notamment par l’augmentation des demandes, notant que les sollicitations des familles restent les plus nombreuses devant celles des hommes isolés et des femmes seules.

Selon un rapport publié vendredi dernier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la France comptait 112.000 SDF en 2012, dont 31.000 enfants, dans les moyennes et grandes agglomérations, un chiffre en hausse de 44 % en 11 ans.

Ces chiffres ne couvrent pas toute la réalité des SDF, car ils n’incluent pas les personnes qui ne fréquentent aucun service d’hébergement ou de restauration et celles vivant dans des communes rurales ou de moins de 20.000 habitants, selon l’Insee.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite