Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Plus de 340.000 visiteurs au 21ème Salon international de l'édition et du livre de Casablanca (organisateurs)


Lundi 23 Février 2015 modifié le Lundi 23 Février 2015 - 20:33




Plus de 340.000 visiteurs au 21ème Salon international de l'édition et du livre de Casablanca (organisateurs)
Au total, 340.356 personnes ont visité le Salon international de l'édition et du livre (SIEL), tenu du 13 au 22 février courant à l'Office des foires et expositions de Casablanca, contre 320.000 visiteurs lors de la précédente édition, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition a été également marquée par la participation de 750 éditeurs représentant 44 pays, ont ajouté les organisateurs, notant que le 21ème SIEL a proposé une programmation culturelle riche et diversifiée qui s'est déclinée en 133 activités dont 45 consacrées à l'enfant, avec la participation de 284 intervenants dont des conférenciers, créateurs, intellectuels et encadrants.

A l'instar des autres années, cette édition a été marquée par la remise du Prix du Maroc du livre, l'octroi du Prix international Argana que décerne "La Maison de la poésie" au Maroc, outre l'annonce de la liste courte du Prix international du roman arabe (Booker) pour la première fois au Maroc.

De même que la 21ème version du SIEL a connu la mise en place d'un nouveau mécanisme visant à apporter un appui et une dynamique au secteur de l'édition et du livre, sous forme d'appels d'offres de projets auxquels a été allouée une enveloppe financière estimée à 10 millions de DH.

La Palestine était l'invitée d'honneur à travers la tenue de nombreuse activités, notamment des séminaires, conférences et rencontres, rehaussés par la présence de figures emblématiques de la culture palestinienne ayant fait voyager le public dans les univers de la terre, de la mémoire et de la culture palestiniennes.

Une importante délégation palestinienne, conduite par le vice-Premier ministre et ministre de la Culture, Ziad Abou Amr, a pris part à cette édition. De même, dix maisons d'édition palestiniennes, représentant la Cisjordanie et la bande de Gaza, ont exposé leurs publications.

Des intellectuels palestiniens en provenance de la Palestine et d'autres pays ont animé des colloques, des conférences et des rencontres axés sur les différents aspects de la vie, du patrimoine et de la culture dans les territoires occupés.

Au menu figuraient également deux soirées artistiques à Rabat et Casablanca animées par la troupe Sariyat Ramallah pour les arts populaires, créée en 1962, ainsi que la projection de trois films signés par de jeunes réalisateurs palestiniens.

Né en 1987, le Salon international de l'édition et du livre de Casablanca réunit de nombreux exposants représentant différents pays arabes, africains, européens, asiatiques et américains.

Auteurs, éditeurs et tous les professionnels du livre vont à la rencontre du public et débattent de questions stratégiques liées à l'avenir de l'édition et du livre.

Lundi 23 Février 2015 - 09:21





Nouveau commentaire :
Twitter