Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Plus de 160 millions d'euros prévus par l'AFD pour soutenir la dynamique de développement au Maroc


Lundi 29 Octobre 2012 modifié le Lundi 29 Octobre 2012 - 18:01




Plus de 160 millions d'euros prévus par l'AFD pour soutenir la dynamique de développement au Maroc
L'Agence française de développement (AFD) qui vient d'adopter son plan d'orientations stratégiques 2012-2016, réitère son engagement à accompagner la dynamique de développement au Maroc, son premier partenaire, avec de nouveaux financements de plus de 160 millions d'euros à court terme, a assuré à la MAP son directeur général, Dov Zerah.

"Le Maroc est le premier partenaire de l'AFD. Depuis 20 ans, ce sont plus de 2,7 milliards d'euros qui ont été engagés en faveur du Royaume où nous avons obtenu d'excellents résultats dans les différentes domaines de notre action (infrastructures, assainissement, électrification rurale, transport urbain, formation professionnelle, Plan vert, Solaire etc.)", a-t-il affirmé dans une interview accordée à la MAP.

Pour 2012, l'agence a engagé 87 millions d'euros pour "renforcer les réseaux électriques et améliorer les performances des réseaux d'eau" auxquels devraient s'ajouter "50 millions d'euros en faveur de l'Agence Nationale des Ports pour financer partiellement le programme d'investissements des ports secondaires et 23 millions d'euros en faveur de Casa Transports pour le financement partiel du tramway de Casablanca".

Les orientations stratégiques de l'agence pour la période 2012-2016 réaffirment la priorité donnée au monde arabo-musulman, notamment le Maroc où les trois finalités d'intervention de l'agence sont "la création d'emplois, le développement de l'employabilité, la réduction des inégalités territoriales et sociales, et l'amélioration des conditions de vie des populations".

Dans ce cadre, l'AFD aligne ses secteurs d'intervention "sur les priorités affichées par le gouvernement marocain".

"En décembre prochain se déroulera au Maroc la 11- ème rencontre de haut niveau entre les premiers ministres français et marocain. Ce sera l'occasion d'en discuter", a indiqué le patron de l'AFD, assurant que de nouveaux accords seront conclus à cette occasion sans en dévoiler le contenu.


Lundi 29 Octobre 2012 - 15:46





Nouveau commentaire :
Twitter