Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Pluie de bombes meurtrière sur les quartiers rebelles d'Alep en Syrie


Samedi 24 Septembre 2016 modifié le Samedi 24 Septembre 2016 - 14:07

Au moins 25 civils ont péri samedi dans les quartiers rebelles d'Alep ravagés par une pluie de bombes larguées par le régime syrien et son allié russe pour le cinquième jour consécutif, après un nouvel échec des discussions américano-russes sur une trêve.




Au moins sept civils, parmi les rares à s'aventurer dehors à la recherche de nourriture, ont été fauchés par une bombe dans un quartier rebelle alors qu'ils faisaient la queue pour acheter du yaourt, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le correspondant de l'AFP a décrit une scène tragique, avec une mare de sang et des parties de corps déchiquetées sur le sol. Les cliniques étaient débordées par l'arrivée des nombreux blessés.

Ajoutant à leurs souffrances, les près de deux millions d'habitants d'Alep étaient privés d'eau samedi, conséquence des frappes de la nuit, selon l'ONU.

Malgré plusieurs réunions cette semaine à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, Russes et Américains, qui soutiennent des camps opposés dans cette guerre, se sont montrés incapables de s'entendre sur un cessez-le-feu en se renvoyant à la figure la responsabilité de ce naufrage diplomatique.

Les ministres américain et russe des Affaires étrangères, John Kerry et Sergueï Lavrov, étaient parvenus à imposer une trêve entrée en vigueur le 12 septembre, mais celle-ci a volé en éclats une semaine plus tard.

Et depuis lundi, les bombardements du régime de Bachar al-Assad et de l'armée russe frappent de plus belle l'ancienne capitale économique du pays, divisée depuis 2012 entre quartiers est tenus par les insurgés et secteurs ouest aux mains du pouvoir de Damas.

Alep, principale ville du nord du pays, est un enjeu majeur de la guerre en Syrie qui a fait plus de 300.000 morts depuis 2011 et engendré la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale.


Avec AFP

Samedi 24 Septembre 2016 - 13:51





Nouveau commentaire :
Twitter