Pluie d’hommages à Robin Williams après la mort soudaine du génie de la comédie

"Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !": Zelda Williams a emprunté les mots du Petit Prince en hommage à son père Robin Williams, décédé brutalement lundi et célébré dans le monde entier comme un comédien de génie.

"Je t’aime. Tu me manques. J’essaierai de continuer à regarder en l’air. Z", a tweeté la jeune fille de 25 ans, dont le prénom est emprunté à l’héroïne d’une saga de jeux vidéos.

Dès l’annonce du décès par la police de Marin County, au nord de San Francisco où Robin Williams résidait avec sa troisième épouse, les réseaux sociaux se sont enflammés.

Des fans ont déposé fleurs et messages sur son étoile d’Hollywood Boulevard à Los Angeles, ainsi que sur un banc de Boston (nord-est) apparaissant dans "Will Hunting".

Anonymes, pairs du showbiz américain, président des Etats-Unis, ont rendu hommage au "génie comique", à sa gentillesse, à ses talents d’improvisation et d’imitation, à sa générosité, à ses engagements, à sa capacité à jouer des rôles profondément émouvants, totalement déjantés ou ç l’inverse absolument effrayants.

Jusqu’au ministre de la défense Chuck Hagel qui l’a salué au nom de dizaines de milliers d’anciens combattants, qu’il est souvent allé divertir en Irak et en Afghanistan pendant la guerre.

Un hommage clin d’oeil pour celui qui est devenu mondialement célèbre dans son rôle de DJ de radio militaire hurlant "Good morning Vietnam" pour réveiller les soldats américains en Indochine.

L’Académie du cinéma, qui lui a décerné un Oscar pour son rôle dans "Will Hunting" (1997), a tweeté un sobre "Génie, tu es libre", accompagné d’une vignette extraite du film d’animation de Disney "Aladdin".

Robin Williams, qui a prêté sa voix au Génie, a révolutionné par la même occasion ce genre cinématographique. Selon le Times, Disney a laissé Williams improviser en face d’un micro et a ensuite fait l’animation. Le résultat a fait du film un succès et a attiré dans son sillage les plus grandes stars du grand écran.

– Bourreau de travail –

Les circonstances exactes de la mort du comédien ne sont pas encore connues mais la police ne cachait pas dès lundi que la mort de l’acteur était probablement due à un "suicide par asphyxie", sans doute par pendaison.

Une éventualité renforcée par les déclarations de son attachée de presse Mara Buxbaum, qui a rapidement confié qu’il souffrait "ces derniers temps d’une sévère dépression".

Selon le professeur Michel Reynaud, chef du département de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital Paul Brousse près de Paris, "les artistes sont souvent des gens plus sensibles, ressentant plus fortement les émotions. Cela fait en général des écrivains, des poètes, des musiciens, des acteurs de grande qualité, mais derrière des êtres souvent anxieux, déprimés, angoissés, bipolaires".

Les résultats préliminaires de l’autopsie doit être dévoilés mardi à 18H00 GMT.

Robin Williams lui-même avait parlé ouvertement par le passé de ses batailles avec l’alcool et la drogue et ce bourreau de travail, qui a encore trois films en post-production pour les quelques mois à venir, avait avoué être retombé dans l’alcoolisme pour tenir face à son rythme de travail.

Il avait déclaré un jour: "La cocaïne est une manière pour Dieu de vous faire comprendre que vous gagnez trop d’argent".

Son avant-dernier tweet le 30 juillet –le dernier date du lendemain pour souhaiter un joyeux anniversaire à Zelda– était consacré au troisième volet de "La nuit au musée", qui doit sortir en salles d’ici la fin de l’année.

"Premier coup d’oeil au nouveau +La nuit au musée: le Secret des pharaons+. J’espère que vous allez aimer", écrivait-il alors.

Il avait également plusieurs projets à des stades moins avancés.

En particulier, la suite du cultissime "Madame Doubtfire" (1993), où il campait un père divorcé se métamorphosant en vieille gouvernante un peu loufoque pour être proche de ses enfants, à l’insu de tous. Mais le projet, qui avait mis du temps à aboutir et qui devait entrer en production en 2015, a été annulé dès l’annonce de la disparition de l’acteur.

Robin Williams, originaire de Chicago (Illinois, nord des Etats-Unis), venait de fêter ses 63 ans. Il avait été marié à trois reprises et a eu trois enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite