Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Plan Solaire Marocain : objectif 2GW d’énergie solaire pour 2020


Vendredi 26 Mars 2010 modifié le Vendredi 26 Mars 2010 - 12:18

Mercredi 10 mars 2010, Jean Louis BORLOO, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer et Amina BEN KHADRA, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc, présentaient à Paris, face à un parterre d’entreprises françaises, le Plan Solaire Marocain.




Plan Solaire Marocain : objectif 2GW d’énergie solaire pour 2020
Le Plan Solaire Marocain s’insère parfaitement dans le Plan Solaire Méditerranéen. Ce pilier phare de l’Union pour la Méditerranée (PSM), se fixe pour ambition de développer des centrales électriques utilisant les énergies renouvelables au Sud et à l’Est de la Méditerranée, pour une capacité additionnelle de 20 Gigas Watts (GW) d’ici 2020.

L’électricité ainsi produite aurait pour vocation à répondre aux besoins croissants des pays du Sud de la Méditerranée et d’aider l’Europe à assurer son indépendance énergétique face aux énergies fossiles.

Le Plan Solaire Marocain affiche comme objectif la construction, entre 2015 et 2019, d’une capacité de production électrique utilisant l’énergie solaire de 2GW, soit un dixième des objectifs du PSM.

Sa mise en place semble imminente puisqu’un premier appel d’offres devrait être lancé cet automne afin de construire et d’exploiter plusieurs centrales d’une capacité de 500 Méga Watts à Ouarzazate.

Au-delà de marquer l’engagement du Maroc dans la lutte contre le réchauffement climatique, le choix de faire cette annonce en présence du Ministre d’Etat français chargé de l’environnement peut être interprété comme un signal fort adressé aux entreprises françaises.


Frédéric Ichay, Mars 2010
Vendredi 26 Mars 2010 - 11:41





Nouveau commentaire :
Twitter