Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





PlaNet Finance Maroc lance des projets d’insertion des jeunes en situation précaire


Mardi 27 Avril 2010 modifié le Mardi 27 Avril 2010 - 15:43

PlaNet Finance Maroc et ses partenaires procéderont vendredi 30 avril à Casablanca, au lancement, avec le soutien de la fondation suisse Drosos, d’un nouveau projet d’insertion professionnelle des jeunes en situation précaire dans plusieurs villes du Maroc, notamment, Casablanca, Fès et Khouribga.




PlaNet Finance Maroc lance des projets d’insertion des jeunes en situation précaire
Ce projet intitulé ‘’Cellules d’Orientation et d’Insertion professionnelle’’ (COIP), intervient dans la continuité du projet pilote ‘’Insertion professionnelle des jeunes en situation précaire’’ mené de 2007 à 2008 par PlaNet Finance Maroc avec le soutien de l’Union Européenne. Il devrait permettre d’adapter la méthodologie d’insertion professionnelle développée dans le cadre du projet pilote à de nouvelles catégories de populations vulnérables : les détenus et ex-détenus, les jeunes filles défavorisées, les migrants de retour et les jeunes ‘’à fort potentiel migratoire’’.

Mené par PlaNet Finance, organisation de solidarité internationale œuvrant pour le développement de la microfinance, en partenariat avec l’Association des Amis des Centres de Réformes et de Protection de l’Enfance (ACRPE, Casablanca), l’Association des Amis et Familles des Victimes de l’Immigration Clandestine (AFVIC, Khouribga) et le Centre Chorouk (Fès), le projet d’une durée de deux ans, dispose d’un budget total d’environ 300.000 euros, financé en totalité par la fondation suisse Drosos.

Il s’articule autour de quatre phases à savoir, le diagnostic et l’étude, étape nécessaire pour évaluer les capacités des associations partenaires à créer et gérer une COIP, les besoins et les aptitudes des bénéficiaires et les opportunités d’emplois et de création d’activité dans les villes ciblées. Ensuite, le renforcement des capacités des ressources humaines des associations locales partenaires à travers des actions de formation, la formalisation de la COIP notamment à travers la mise en place de procédures administratives et d’outils de suivi et d’accompagnement et enfin le suivi et l’évaluation des COIP dès le démarrage du programme.

Le projet devrait ainsi bénéficier à 450 détenus et ex-détenus, jeunes filles défavorisées, migrants de retour et jeunes à fort potentiel migratoire dans les régions de Casablanca, Fès et Khouribga.

Créée en 2002, PlaNet Finance Maroc a pour mission de soutenir le développement de la microfinance dans les pays du Maghreb. Basé à Casablanca, le bureau PlaNet Finance au Maroc est affilié au réseau international du groupe PlaNet Finance.

Mardi 27 Avril 2010 - 15:32

Anas Bachir




Nouveau commentaire :
Twitter