Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Pétrole: réunion informelle de l'Opep fin septembre à Alger


Lundi 8 Août 2016 modifié le Lundi 8 Août 2016 - 22:21




Les 14 pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tiendront une réunion informelle fin septembre en marge d'un forum énergétique à Alger, a annoncé lundi le président du cartel, Mohammed Bin Saleh Al-Sada, dans un communiqué.

"Une réunion informelle des pays membres de l'Opep est prévue en marge du 15e Forum international de l'énergie organisé du 26 au 28 septembre en Algérie", a-t-il précisé. L'Opep se préoccupe du "rétablissement de la stabilité et de l'ordre dans le marché pétrolier", souligne M. Al-Sada.

Le ministre qatari a réaffirmé l'optimisme du cartel concernant un prochain rééquilibrage de l'offre et la demande, malgré la récente rechute des cours du brut.

"Nous tablons sur une hausse de la demande de pétrole aux 3e et 4e trimestres", grâce à un rebond économique dans les "principaux pays consommateurs", relève-t-il.

"La baisse des cours du pétrole observée récemment et la volatilité actuelle des marchés n'est que temporaire", souligne le communiqué, évoquant des facteurs conjoncturels comme l'annonce du Brexit et des surplus de stocks.

"Les prévisions de hausse de demande de brut aux 3e et 4e trimestres couplée à une baisse des disponibilités amènent les analystes à conclure que la baisse des marchés n'est que momentanée et que les prix du pétrole progresseront durant la dernière partie de 2016", estime l'Opep.

Les ministres du cartel, qui pompe environ un tiers du brut mondial, ne s'étaient pas fixé de plafond de production lors de leur réunion à Vienne le 2 juin, jugeant leur production "raisonnable" et validée par la progression tendancielle des prix après un plus bas atteint en janvier.

(Source AFP)
Lundi 8 Août 2016 - 22:20





Nouveau commentaire :
Twitter