Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Pétrole libyen: 2 milliards de dollars de pertes depuis le début de l'année


Jeudi 15 Août 2013 modifié le Samedi 17 Août 2013 - 10:35




Pétrole libyen: 2 milliards de dollars de pertes depuis le début de l'année
Le secteur pétrolier libyen a enregistré 2 milliards de dollars de pertes sur les sept premiers mois de l'année 2013, a révélé jeudi le vice-ministre libyen du Pétrole Omar Chakmak.

"Les pertes enregistrées par la Libye au cours des sept premiers mois de 2013 ont atteint 2 milliards de dollars", a indiqué M. Chakmak lors d'une intervention à la télévision Libya al-Ahrar, ajoutant que "le déficit de la production de pétrole a été de 24 millions de barils" pour cette période.

La production quotidienne, qui s'établit depuis début août à 700.000 barils par jour, était tombée fin juillet à 330.000 b/j à cause de mouvements de protestation dans les principaux terminaux pétroliers du pays.

"La chute de la production pétrolière à 700.000 b/j s'explique par les sit-in répétés d'employés sur les sites pétroliers à Jadabia et les terminaux de Brega et Ras Lanouf (est)", a expliqué mardi le ministre du pétrole Abdelbari al-Aroussi.

Une production de 700.000 b/j reste cependant faible pour la Libye, qui exportait en moyenne ces derniers mois 1,42 millions de b/j, selon des chiffres communiqués fin juillet par le ministère du Pétrole.

La production de pétrole, qui dépassait les 1,6 million b/j avant le conflit qui a mené à la chute de Khadafi, est presque tombée à zéro durant le conflit. Mais après la chute du régime, renversé par une rébellion armée, elle a en quelques mois retrouvé quasiment son niveau d'avant-guerre, malgré un climat d'insécurité.

L'économie libyenne est extrêmement dépendante de la production d'hydrocarbures, qui représentent plus de 80% du PIB et jusqu'à 97% des exportations du pays. Les exportations du pétrole ont rapporté en 2012 à la Libye environ 50 milliards de dollars.

Selon le vice-ministre du Pétrole, malgré la situation actuelle dans le secteur, "les revenus du pétrole ont atteint au cours du premier semestre de 2013 plus de 30 milliards de dinars (23,6 milliards de dollars), dépassant les projections établies".

Jeudi 15 Août 2013 - 19:32





Nouveau commentaire :
Twitter