Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Peter Thomson nommé envoyé spécial pour les océans (ONU)


Mardi 12 Septembre 2017 modifié le Mercredi 13 Septembre 2017 - 09:40

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé, mardi, Peter Thomson, en tant que son Envoyé spécial pour les océans, une initiative visant à accompagner le suivi des recommandations et des progrès de la dernière Conférence des Nations-Unies sur les océans en soutien à l’Agenda 2030 pour le développement durable.




La nomination de M. Thomson, qui a achevé la veille son mandat d'un an à la tête de l’Assemblée générale des Nations-Unies, entend également maintenir la cadence de l’action de conservation et d’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable, a indiqué l’ONU dans un communiqué.

S’adressant à la presse suite à l’annonce de sa nomination, M. Thomson a souligné l’urgence d’agir rapidement pour aller de l’avant dans les efforts de préservation des océans et de réalisation des objectifs du développement durable.

"Je ne pense pas que le monde peut s’offrir le luxe d’attendre davantage", a-t-il lancé, affirmant que les deux priorités dans le cadre de ses nouvelles fonctions seront l’action pour les océans et les changements climatiques.

La Conférence des Nations-Unies sur les océans s’est tenue au siège de l'ONU à New York du 5 au 9 juin dernier, en parallèle de la Journée mondiale de l'océan. Les îles Fidji, dont M. Thomson était le représentant à l’ONU, avaient accueilli la Conférence conjointement avec la Suède.

Président élu de l’Assemblée de l’Autorité internationale des fonds marins lors de la session 2011-2012 et Président du Conseil de l’Autorité à la session 2015-2016, M. Thomson a présidé le Groupe des 77 et de la Chine en 2013, et a été Président du Conseil d’administration commun du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) de 2014 à 2015.
Mardi 12 Septembre 2017 - 22:00





Nouveau commentaire :
Twitter