Pendant l’holocauste, le Maroc était « un havre de paix et d’accueil pour les juifs » (Azoulay)

Pendant l’holocauste, le Maroc a été "un havre de paix pour les juifs marocains et une terre d’accueil pour les juifs persécutés en Europe", a affirmé mardi le Conseiller de Roi Mohammed VI, M. André Azoulay.

"Le Maroc peut s’enorgueillir du fait que Feu SM Mohammed V a voulu et a su résister aux tentatives" de l’administration française de l’époque "d’appliquer aux juifs marocains les lois de Vichy", a déclaré M. Azoulay à la MAP à l’occasion de son voyage au camp d’Auschwitz en compagnie de plusieurs personnalités du monde arabo-musulman.

Ce déplacement, qui coïncide avec le 66ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz par l’Armée Rouge, est initié par le Projet Aladin, une association internationale qui oeuvre pour la réconciliation entre juifs et musulmans par l’éducation, la connaissance de l’histoire, le dialogue et le respect mutuel, en partenariat avec l’Unesco et la Mairie de Paris.

M. Azoulay s’est, par ailleurs, dit "très fier" de voir le Maroc "écouté, entendu et respecté" dans cette perspective, rappelant dans ce contexte, que "quand la barbarie était occidentale et européenne au moment du nazisme, c’est du Maroc et depuis d’autres pays de l’espace arabo-musulman que se sont allumés les clignotants de la modernité et les signaux d’humanisme qui avaient déserté le reste de la région". Co-fondateur du projet Aladin, le Conseiller de Roi a également estimé que "les dérives actuelles de l’islamophobie en Europe doivent être combattues avec détermination et la même rigueur que l’antisémitisme". Car "il n’y a pas de lutte contre l’antisémitisme qui ne s’accompagne d’une résistance à l’islamophobie", a conclu M. Azoulay.

Outre M. Azoulay, plusieurs personnalités marocaines ont fait le voyage, notamment l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Unesco, Mme Aziza Bennani, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), M. Driss El Yazami, les Maires de Casablanca, Rabat, Fès et Meknès, respectivement MM. Mohamed Sajid, Fathallah Oualalou, Abdelhamid Chabat et Ahmed Hilal. Des intellectuels comme le philosophe et islamologue Abdou Filali Ansari, le poète Abdelatif Laabi, le politologue Mohamed Tozy, l’universitaire Jamaa Baida, le directeur de la Bibliothèque nationale, Driss Khrouz, et le directeur du Festival de Fès, Faouzi Skalli, ont également pris part à cette mission.

Ce déplacement de 150 personnalités musulmanes, chrétiennes et juives, conduit par la Directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, et le Maire de Paris, répond à plusieurs objectifs: rappeler les conséquences dramatiques du nazisme et du fascisme, rejeter le négationnisme, et appeler les responsables politiques, religieux et intellectuels de tous les pays à endiguer les nouvelles formes de haine et d’intolérance.

Etaient également du voyage d’éminentes personnalités internationales comme MM. Gerhard Schroder, ancien Chancelier allemand, Stepjan Mesic, ancien président croate, Ely Ould Mohamed Vall, ancien Président mauritanien, Mevlut Cavusoglu (Turquie), Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, ainsi que des représentants des chefs d’Etats de l’Egypte, du Pakistan, de la Turquie et les maires de 12 cités d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite