Peines de prison pour 19 Marocains dans des affaires liées au » terrorisme »

La justice marocaine a condamné jeudi 19 Marocains à des peines allant de un à six ans de prison ferme pour leur implication dans « des affaires liées au terrorisme », a rapporté vendredi l’agence officielle MAP.

Ces 19 Marocains étaient notamment accusés d’"avoir formé une bande en vue de préparer et commettre des actes terroristes (…) et porter atteinte à l’ordre public", selon cette même source.

Le 17 septembre, la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme et dépendante du tribunal de Salé, près de Rabat, avait déjà condamné quatre Marocains à des peines de prison pour des affaires du même genre.

Mi-septembre, le Maroc avait annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste et l’arrestation de cinq personnes originaires de la frontière occidentale avec l’Algérie. Selon le ministère de l’Intérieur, Mohamed Hassad, ils projetaient de mener des attentats au Maroc avant de rejoindre les rangs de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI).

Comme ses voisins, le royaume craint le retour des Marocains partis combattre en Syrie ou en Irak dans les rangs d’organisations jihadistes. Fin juillet, M. Hassad estimait leur nombre à 1.350.

Le Maroc a mis en place l’an dernier un dispositif de sécurité renforcé baptisé "vigilance". La législation a également été complétée et des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées depuis dans le cadre d’affaires de terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite