Pédophilie: La « honte » du pape

Le pape a dit sa « honte » et sa « tristesse » à des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres, finalement rencontrées dimanche à Malte. Benoît XVI a par ailleurs promis que l’Eglise catholique ferait tout son possible pour que les responsables soient jugés.

Pédophilie: La
Alors que l’Eglise catholique traverse une série de scandales pédophiles, le pape Benoît XVI a choisi de réserver sa communication aux victimes. Presque au cas par cas. Le 20 mars dernier, le souverain pontife envoyait ainsi une lettre aux fidèles irlandais, traumatisés par la révélation des milliers de cas d’abus sexuels commis par des religieux sur des mineurs pendant des décennies.
Il y disait la compassion aux victimes et reconnaissait la responsabilité de l’épiscopat irlandais dans l’étouffement de ces affaires. "Je vous exprime ouvertement la honte et le remord que nous éprouvons tous", écrivait-il notamment.

Dimanche, à Malte, Benoît XVI a choisi de rencontrer des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Jusqu’au dernier moment, le Vatican a laissé planer le doute sur la tenue effective de cette rencontre, évoquant un programme "déjà très serré". Mais alors que les scandales se multiplient et que les fidèles s’interrogent sur le silence du pape – ni lors de la bénédiction de Pâques, ni samedi à l’occasion du cinquième anniversaire de son pontificat, le pape n’a en effet évoqué ce dossier -, Benoît XVI a finalement crevé l’abcès dimanche.

Selon son porte-parole, le père Federico Lombardi, il s’est dit "profondément ému par leurs récits et a exprimé sa honte et sa tristesse". Et d’ajouter: "Il a prié avec eux et leur a assuré que l’Eglise faisait, et continuerait de faire, tout ce qui est en son pouvoir pour enquêter sur les allégations, traduire en justice les responsables d’abus et appliquer des mesures efficaces visant à protéger les jeunes gens à l’avenir."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite