Pêche illégale : Le Continent africain perd annuellement 1,3 milliard de dollars US (ONG)

Le Continent africain perd annuellement 1,3 milliard de dollars US à cause de la pêche illégale, rapporte lundi l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), citant l’ONG Africa Progress Panel.

Cette ONG estime, à ce propos, que la surpêche a pour conséquences de réduire les stocks de poissons et les prises locales, et de nuire à l’environnement marin.

Et la même source de rappeler qu’à l’occasion de la journée internationale de l’océan, célébrée le 8 juin courant, Greenpeace Afrique avait appelé les pays du Continent à mieux collaborer pour lutter contre la surpêche et surtout la pêche illégale, l’un des défis auxquels doivent faire face les acteurs de l’écosystème marin.

De son côté, l’Onu estime que la gestion prudente de cette ressource mondiale qui recouvre 70 pc de la planète, est fondamentale pour un avenir viable, notant que les activités des chalutiers pélagiques étrangers, l’utilisation d’engins de pêche prohibés, tels que les mono-filaments, les filets dormants, la dynamite, ont aggravé une situation déjà alarmante.

Et d’ajouter que ‘’faute de moyens, les pays africains n’assurent pas la surveillance et les bateaux étrangers viennent piller les ressources sans être inquiétés’’.

A ce propos, Marie Suzanne Traoré, chargée de ‘’campagne océans’’ pour Greenpeace Afrique, explique que ‘’les pays africains doivent au moins collaborer à travers le partage d’informations en matière notamment d’accords de pêche avec les tiers’’.

La même source laisse savoir également qu’en Afrique de l’Ouest, les acteurs mettent l’accent sur les changements climatiques, la pression immobilière et l’action de l’homme, relevant que le partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) qui rassemble près de 80 partenaires issus de sept pays d’Afrique de l’Ouest, se focalise ainsi sur la pollution marine, notamment la pollution due aux matières plastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite