Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Pays-Bas: le gouvernement Rutte III composé de 24 membres


Samedi 21 Octobre 2017 modifié le Samedi 21 Octobre 2017 - 15:55

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi les noms des 16 ministres et 8 secrétaires d'Etat composant son futur gouvernement Rutte III, plus de sept mois après les élections législatives.




Pays-Bas: le gouvernement Rutte III composé de 24 membres
Les quatre partis de la nouvelle coalition gouvernementale ont donné leur feu vert vendredi soir à cette "belle équipe" comme l'a qualifiée le Premier ministre libéral, cité par l'agence de presse néerlandaise ANP.

Vainqueurs des élections de mars, les libéraux du VVD obtiennent neuf postes, contre six chacun pour les progressistes D66 et les chrétiens-démocrates (CDA) et trois pour l'Union chrétienne (CU).

Le Premier ministre sera entouré de trois vice-Premiers ministres, Kajsa Ollongren (D66) chargée des Affaires intérieures, Hugo de Jonge (CDA) en charge de la Santé publique, et Carola Schouten (CU).

Celle-ci se voit attribuer le nouveau portefeuille de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité alimentaire, mis en place alors que les Pays-Bas ont été au centre de la crise des oeufs contaminés à l'insecticide fipronil qui s'est répandue en Europe en août.

Coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, ancienne directrice de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et ex-administratrice adjointe du Programme de l'ONU pour le Développement (PNUD), Sigrid Kaag (D66) devient ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement.

Halbe Zijlstra (VVD), ancien secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement et de la Culture et chef de file à la Chambre basse du parlement, succédera à Bert Koenders aux Affaires étrangères.

Parmi les autres postes-clés: Ferdinand Grapperhaus (CDA) à la Justice et la Sécurité, Wopke Hoekstra (CDA) aux Finances, Ank Bijleveld (CDA) et Barbara Visser (VVD) comme ministre et secrétaire d'Etat à la Défense ainsi qu'Eric Wiebes (VVD), ministre des Affaires économiques et au Climat.

Avec dix femmes, la parité n'est pas atteinte. "J'aurais voulu qu'il y en ait plus, mais finalement, ce qui compte: les meilleures personnes avant tout", a réagi Mark Rutte, cité par l'ANP.

Seuls trois membres du précédent gouvernement, dont le Premier ministre, se retrouvent dans le nouveau.

Les chefs de file ayant participé aux négociations pour former la coalition ont salué un "gouvernement avec des personnalités fortes" qui ont "du savoir-faire, de l'expérience et de la fraîcheur" et en qui ils ont "beaucoup de confiance". Alexander Pechtold (D66), Sybrand Buma (CDA) et Gert-Jan Segers (CU) restent tous trois chefs de file au parlement.

Mark Rutte doit recevoir individuellement ses vice-Premiers ministres samedi avant de s'entretenir lundi et mardi avec ses ministres et secrétaires d'Etat. Le gouvernement devra ensuite être nommé et assermenté par le roi Willem-Alexander. (afp)
Samedi 21 Octobre 2017 - 10:40





Nouveau commentaire :
Twitter