Pays-Bas : le Premier ministre en tête, devant l’extrême droite

Selon les premiers sondages sortie des urnes, le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte aurait battu Geert Wilders lors des législatives.

L’Europe avait les yeux rivé sur les Pays-Bas inquiète de la possible poussée de l’extrême droite aux élections législatives. Mais finalement, le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte semblait avoir battu mercredi son rival d’extrême droite Geert Wilders, selon des sondages sortie des urnes.

Ces sondages diffusé à la clôture des bureaux de vote à 20H00 GMT créditaient les libéraux de 31 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement, et attribuaient 19 sièges aux chrétiens-démocrates du CDA, aux progressistes de D66, et au PVV de Geert Wilders, avec lequel les principales formations ont d’ores et déjà exclu de gouverner. Les travaillistes du PvdA, partenaires de la coalition sortante, ont eux enregistré une défaite historique et perdu 29 sièges. Les premiers décomptes officiels partiels étaient attendus vers 23H30 (22H30 GMT).

Le député anti-islam Geert Wilders a revendiqué "un succès" malgré sa deuxième place ex-aequo avec deux autres formations derrière les libéraux du Premier ministre Mark Rutte. "Electeurs du PVV, merci ! Nous avons gagné des sièges ! Le premier succès est acquis !", a tweeté le député controversé, qui avait remporté 15 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement aux dernières élections, "et Rutte n’est pas encore débarrassé de moi !".

Après le Brexit au Royaume-Uni et la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, tous les yeux étaient braqués sur la formation de Geert Wilders, dont le score est perçu comme un indicateur de la montée du populisme en Europe à moins de 40 jours de la présidentielle française et avant les législatives allemandes de l’automne.

Le scrutin a été marquée par une participation massive : 81 % des 12,9 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, selon l’Institut de sondage Ipsos. Aux dernières élections en 2010 et 2012, ces taux étaient de 74,6 % et 75,3 %. Plusieurs communes ont ainsi du réimprimer des bulletins de votes, ou installer des isoloirs supplémentaires.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite