Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Pas de quota de sièges pour les femmes en Libye à l'assemblée constituante


Vendredi 20 Janvier 2012 modifié le Vendredi 20 Janvier 2012 - 18:45




Pas de quota de sièges pour les femmes en Libye à l'assemblée constituante
La Libye va renoncer à la proposition d'instaurer un quota de 10% de sièges réservés aux femmes dans sa future assemblée constituante, a dit vendredi un diplomate occidental engagé dans des discussions avec le comité de préparation des élections.

Cette assemblée de 200 membres sera élue en juin avec pour mission de rédiger la nouvelle Constitution du pays, après le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi.

Un projet de loi électorale posté le mois dernier sur internet par le Conseil national de transition (CNT), qui assure l'intérim du pouvoir, proposait de réserver 20 sièges à des femmes.

"Après la mise en ligne de cette proposition de loi sur le site du CNT, 80% des 14.000 mails reçus étaient opposés à ce quota, y compris parmi les organisations de défense des droits des femmes", a dit le diplomate à Reuters.

Parmi les autres changements par rapport au projet d'origine, les membres du parlement seront élus sur la base de circonscriptions et non sur une base nationale, a-t-on ajouté de même source. En outre, les Libyens ayant des liens avec la famille Kadhafi ne pourront pas se présenter aux élections.


Vendredi 20 Janvier 2012 - 18:36





Nouveau commentaire :
Twitter