Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Pas d'interdiction des ordinateurs pour les vols à destination des Etats-Unis


Jeudi 29 Juin 2017 modifié le Jeudi 29 Juin 2017 - 07:36

L'administration américaine a décidé d'imposer de nouvelles mesures de sécurité plus strictes pour les vols à destination des Etats-Unis, sans toutefois généraliser l'interdiction des ordinateurs portables à bord des avions.




Pas d'interdiction des ordinateurs pour les vols à destination des Etats-Unis
Les nouvelles mesures imposées par Washington consistent notamment en des contrôles "plus serrés" sur les passagers à destination des Etats-Unis, et des "vérifications accrues" de leurs appareils électroniques, a indiqué le ministre de la Sécurité intérieure, John Kelly, lors d'un discours dans la capitale américaine.

Ce n'est que si les compagnies aériennes n'appliquent pas ces nouvelles mesures qu'elles seront contraintes de bannir les ordinateurs portables - et autres appareils électroniques plus gros qu'un téléphone - non seulement de la cabine de leurs avions mais aussi des soutes.

Le 21 mars, invoquant un risque d'attentats, les autorités américaines avaient interdit aux passagers en provenance de dix aéroports, situés dans huit pays arabes et en Turquie, de transporter en cabine ordinateurs portables, tablettes et autres appareils électroniques.

Le Royaume-Uni leur avait emboîté le pas, prenant une mesure similaire limitée à six pays.

Les compagnies aériennes, et bon nombre de leurs passagers, redoutaient que les Etats-Unis n'étendent cette interdiction, notamment aux vols en provenance d'Europe.

A la place, Washington a décidé d'imposer de nouvelles mesures de sécurité aux compagnies et aux 280 aéroports ayant des vols à destination des Etats-Unis, a expliqué M. Kelly.

Outre les contrôles accrus sur les passagers et leurs appareils électroniques, d'autres mesures viseront à réduire le risque d'attentat commis par du personnel d'aéroport ou de la compagnie, a-t-il précisé.

Selon de hauts responsables du département de la Sécurité intérieure, les mesures d'interdiction des ordinateurs en cabine visant depuis mars dix aéroports seront levées si ceux-ci appliquent les nouvelles mesures qui leur sont demandées.

"L'interdiction sera levée si les inspecteurs vérifient que ces endroits appliquent complètement les mesures de sécurité", a précisé l'un d'entre eux, sous couvert d'anonymat.

Avec AFP
Jeudi 29 Juin 2017 - 06:03





Nouveau commentaire :
Twitter