Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Parution de l'ouvrage "Les relations maroco-françaises, une histoire pluriséculaire" de Bahija Simou


Samedi 22 Août 2015 modifié le Dimanche 23 Août 2015 - 11:09




L'ouvrage "Les relations maroco-françaises, une histoire pluriséculaire" que Mme Bahija Simou, Directrice des archives Royales, a remis vendredi au Roi Mohammed VI lors de la réception présidée par le Souverain à l'occasion de la fête de la Jeunesse, est une oeuvre éditée en arabe et en français et composée de deux parties dont la première couvre la période allant de 1282 à 1873, puis la seconde qui s'étend de 1873 à 1912.

Il s'agit du premier ouvrage d'une série traitant de l'histoire des relations étrangères du Royaume à travers les Archives Royales. La primauté y est donnée aux exceptionnelles relations maroco-françaises, remarquables par leur enracinement profond, leur continuité historique, ainsi que par le partage par les deux pays d'une histoire commune, génératrice d'un riche patrimoine bilatéral.

Elaboré avec la précieuse contribution de la Direction des Archives diplomatiques du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement international, il est préfacé par Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la République française au Maroc et Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur du Royaume du Maroc en France.


Bahija Simou, Historienne et directrice des Archives Royales du Maroc.
Bahija Simou, Historienne et directrice des Archives Royales du Maroc.
L'ouvrage fait ressortir l'ancienneté et la permanence de l'Etat marocain et de ses composantes et fondements qui en font sa spécificité. Il met en lumière la position géostratégique du Maroc dans la donne méditerranéenne, sachant qu'il joue depuis toujours le rôle de trait d'union entre les deux rives de la Méditerranée et un pont de dialogue entre les civilisations, ainsi que son ouverture précoce sur les pays d'Occident, particulièrement sur la France avec laquelle il entretient très tôt des relations soutenues et ce, depuis le XIIIe siècle.

L'œuvre s'articule en plusieurs chapitres en arabe et en français, introduits chacun par des analyses sur les enjeux de ces relations et la diversité des aspects de coopération au cours des âges : le premier chapitre est consacré à l'image du Maroc chez les cartographes occidentaux, entre réalité et imaginaire, tandis que le second chapitre traite de l'aube de ces relations.

Le troisième chapitre s'intéresse au Maroc et à la France aux époques wattasside et saâdienne. Le quatrième chapitre couvre les relations maroco-françaises à l'époque du Sultan Moulay Ismaïl (1672-1727) et du Roi Louis XIV (1643-1715). Le cinquième chapitre s'arrête sur l'époque du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah (1757-1792) et les Rois Louis XV (1715-1774) et Louis XVI (1774-1792) pour montrer l'affermissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France.

Le sixième chapitre se focalise sur le Sultan Moulay Slimane (1792-1822) et Napoléon Bonaparte. Le septième chapitre est consacré au Sultan Moulay Abderrahmane Ben Hicham (1822-1859) face à l'extension militaire française. Le huitième chapitre traite du Sultan Sidi Mohammed Ben Abderrahmane (1859-1873), Napoléon III et le problème de la protection consulaire. Le neuvième chapitre se focalise sur les réformes du Sultan Moulay Hassan et la France (1873-1894). Le dixième chapitre montre les positions du Sultan Moulay Abdelaziz face à l'expansionnisme français au Maroc (1894-1907).

L'ouvrage s'achève par l'époque du Sultan Moulay Abdelhafid et la France (1907-1912), en faisant ressortir les circonstances de l'instauration du protectorat français sur le Royaume.

L'auteur compte, par ailleurs, publier un troisième volume concernant l'histoire de ces relations et le chemin de l'indépendance parcouru depuis 1912 jusqu'en 1956.

L'originalité de cet ouvrage réside du fait qu'il couvre l'histoire des relations maroco-françaises à travers les âges. Il contient un fonds documentaire important concernant ces relations, tiré de deux fonds différents, celui conservé aux Archives Royales au Maroc et l'autre provenant des Archives diplomatiques de France.

Il constitue, en effet, une source exceptionnelle et une matière indispensable pour la recherche dans le domaine des relations franco-marocaines. Cette documentation regroupe des correspondances échangées entre les Sultans du Maroc et les Rois de France, des textes de traités et des conventions, des récits de voyage et des rapports concernant des questions importantes, tel le problème des frontières, outre des correspondances témoignant des modes de vie et de la relation entre les deux peuples.

De ce fait, l'ouvrage s'insère dans l'histoire diplomatique, facilite la compréhension de l'histoire des relations franco-marocaines et en permet une nouvelle lecture. Il vise également à faciliter les rapports de coopération et d'échange entre la Direction des Archives Royales et les institutions d'archives similaires.

En outre, l'ouvrage met en exergue les thématiques documentées dans l'objectif de susciter l'intérêt des chercheurs pour en approfondir l'étude. A cet effet, le fonds documentaire de cet ouvrage comporte 470 documents écrits, en plus de 70 documents iconographiques dont des photographies, des dessins ou cartes qui ne manqueront pas d'intéresser le chercheur dans le domaine de l'histoire politique et diplomatique, de la sociologie ou dans le domaine de la diplomatie, de l'art épistolaire, de la littérature de voyage et dans les relations internationales.
Samedi 22 Août 2015 - 08:34