Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques





Parution de l'ouvrage "Le Maroc et l’Afrique : histoire de succès"


Samedi 12 Novembre 2016 modifié le Samedi 12 Novembre 2016 - 19:51

"Le Maroc et l'Afrique, histoire de succès" est l'intitulé d'un nouvel ouvrage collectif qui, publié par les éditions Fikr, reprend les actes d'un colloque international organisé, les 13 et 15 juin 2014 à Rabat, sous le thème "Le Maroc et l’Afrique: histoire, présent et avenir".




Coordonné par le secrétaire général de la Fondation Fikr pour le développement, la culture et les sciences, Mohamed Derouiche, ce livre met en avant le rôle historique et futur du Royaume dans le renforcement des relations de coopération inter-africaines, avec un accent particulier sur les fondements historiques, scientifiques, culturels et socio-politiques de la marocanité du Sahara.

Cet ouvrage, dont la couverture est embellie par un portrait du Roi Mohammed VI, renferme une série d'interventions présentées par une pléiade de chercheurs universitaires, opérateurs économiques et acteur politiques et de la société civile, venus notamment du Bénin, du Congo, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Tunisie et du Maroc.

Les participants à ce colloque ont relevé les efforts accomplis par le Maroc pour contribuer activement au renforcement de la coopération entre les pays africains et promouvoir de nouveaux cadres d’échange et de concertation.

Cette rencontre internationale a préconisé une action commune en faveur d’une Union Africaine (UA) forte par ses structures, unie dans ses missions et fluide dans son mode d’action, plaidant par la même pour le retour du Maroc au sein de l’UA en vue d’accomplir sa mission visant à garantir un avenir meilleur pour l’Afrique et les Africains.

Rappelant les liens du Royaume avec le continent africain, M. Derouiche a fait savoir que la parution de cet ouvrage intervient dans le sillage des multiples visites royales en Afrique subsaharienne qui, a-t-il dit, ont transcendé les distances et les obstacles à travers le lancement de nombreux projets et la diversification des investissements.

Il a aussi mis en avant le rôle pionnier du Souverain dans la mise en place d’un modèle de coopération Sud-Sud en vue de hisser le niveau du développement des pays africains, notamment dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture, des mines, des banques, de la pêche maritime et du logement économique.

(Avec MAP)
Samedi 12 Novembre 2016 - 19:50