Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Parution de l'annuaire marocain de la stratégie et des relations internationales en 2013


Jeudi 26 Décembre 2013 modifié le Jeudi 26 Décembre 2013 - 11:37




L'Annuaire marocain de la stratégie et des relations internationales 2013 vient d'être publié en trois langues (arabe, français et anglais) par le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI).

L'annuaire, paru chez l'Harmattan, a mobilisé, dans un esprit pluridisciplinaire comme l'année dernière, plusieurs dizaines de spécialistes, universitaires, chercheurs, diplomates, experts et décideurs, marocains et étrangers.

L'ouvrage traite des relations internationales dans toutes leurs dimensions (politique, stratégique, économique, culturelle, technologique...), de la science politique (la Constitution, la gouvernance et les institutions politiques), des sciences économiques sous l'angle des grands enjeux sans oublier les questions de développement.

Il s'agit d'un outil de recherche et de travail pour tous ceux qui s'intéressent à la diplomatie, aux aspects théorique, descriptif et pratique de la science politique, des relations internationales, des aléas de la gouvernance, de l'économie, des grands enjeux stratégiques de l'heure au Maroc, dans les pays arabes et ailleurs, selon le directeur du CMIESI, Abdelhak Azzouzi.

On y trouve de nombreuses réflexions sur le rapprochement entre le Maroc et l'Amérique latine, le nouveau partenariat Maroc-Asie, l'engagement du Maroc en Afrique, la performance commerciale du Maroc sur le marché de l'Afrique subsaharienne, les relations du Maroc avec les pays de la Méditerranée et les perspectives des rapports avec l'Union européenne.

L'annuaire propose aussi des analyses savantes et académiques sur la question du Sahara marocain, la situation dans les camps de Tindouf, les droits de l'Homme et la démocratie dans le projet d'autonomie de la région du Sahara, le principe de subsidiarité entre décentralisation administrative et statut d'autonomie de la région du Sahara, le modèle de développement régional des provinces du Sud, des études sur la crise économique mondiale, les politiques sectorielles et macro-économiques, ainsi que sur le champ politique national, les institutions, la gouvernance et le système politique.

L'annuaire consacre également toute une rubrique à la recherche scientifique et au développement durable comme des sujets qui devraient figurer parmi les grandes priorités du Maroc et des autres pays arabes.

"Nous partons du constat qu'une coopération entre les différents experts est salutaire pour éviter l'extrémisme disciplinaire. Pour saisir les changements intérieurs et la reconfiguration de la politique internationale, il est nécessaire de dépasser les cloisonnements académiques les plus rigides", ajoute le directeur du CMIESI dans l'introduction de l'annuaire qu'il considère comme une "référence" et une publication annuelle "sans équivalent" dans le domaine des études stratégiques et des relations internationales.

Le livre s'adresse à un public large et diversifié: les universitaires, étudiants, chercheurs, observateurs, mais aussi les praticiens de la science politique et des relations internationales ainsi qu'aux centres d'analyses et de prospectives, banques et institutions internationales.

Le CMIESI, fondé en 2007, est un centre de réflexion, d'étude, de recherche et d'expertise pluridisciplinaire, traitant de problématiques stratégiques, diplomatiques, politiques et internationales, mais également de la situation sociale, économique et politique d'un pays ou d'aires géopolitiques.

Le centre veut apporter sa contribution à une meilleure compréhension de la décision et de l'action en matière de politique étrangère et de sécurité, à l'analyse de la recomposition actuellement en cours du système international post-bipolaire, et au développement durable dans les domaines de la culture, de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la santé.

Jeudi 26 Décembre 2013 - 11:04