Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Participation du Maroc à la foire "World Food Moscow 2015"


Mercredi 16 Septembre 2015 modifié le Mercredi 16 Septembre 2015 - 01:02




Le directeur général de l'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, Abdellah Janati a indiqué que la participation du Maroc à la Foire internationale des produits alimentaires "World Food Moscow 2015", pour la deuxième année consécutive, constitue une importante occasion aux entreprises marocaines pour renforcer la présence des produits agricoles et halieutiques marocains sur le marché russe.

Dans une déclaration à la MAP en marge de la 24ème foire internationale "Word Food Moscow 2015", organisée du 14 au 17 septembre dans la capitale russe, M. Janati a souligné que cette manifestation internationale est l'une des plus importantes rencontres qui rassemble les professionnels dans le domaine de l'ingénierie de l'agroalimentaire en Russie.

Il a relevé que pour garantir une présence distinguée dans cette foire, l'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations relevant du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, a installé deux stands de 370 m3 afin de permettre aux visiteurs et aux professionnels de s'enquérir des différents produits marocains, dont les agrumes, les fruits et légumes frais ainsi que les produits de terroir et les produits de la mer, ajoutant que 16 entreprises marocaines spécialisées dans le domaine agricole et 10 autres dans le domaine halieutique, outre des coopératives de production de l'Huile d'Argane, de l'huile d'olive et d'autres produits locaux ainsi que 60 professionnels marocains prennent part aux activités de cette foire.

Il a rappelé qu'avec une population de 143 millions d'habitants, la Russie est le 9ème marché au monde, ajoutant que les consommateurs locaux dépensent jusqu'à 80 pc de leurs revenus en biens de consommation, dont 50 pc pour les produits alimentaires.

Le Maroc veut pénétrer dans ce marché à travers la qualité de ses produits qui jouissent d'une bonne réputation auprès du consommateur russe particulièrement les agrumes, a-t-il dit, estimant qu'il faut renforcer les relations économiques avec la Russie, ouvrir des domaines d'investissements conjoints et renforcer la présence des produits marocains sur le marché russe.

La Russie est le deuxième client du Maroc pour les produits alimentaires (agrumes, tomates et farine de poisson) avec 85 pc du volume total des exportations.

Le salon a accueilli cette année 1600 exposants venus de 69 pays. Plus de 60.000 visiteurs sont attendus lors de cette édition, dont la plupart sont des grossistes, distributeurs, restaurateurs et industriels de la Russie.

Considéré comme l'un des plus importants salons de l'agroalimentaire, le "World Food Moscow" constitue une plateforme d'échange et de prospection de nouvelles opportunités commerciales au niveau international.

La participation marocaine a ce Salon permettra aux sociétés marocaines de renforcer leur présence sur le plus grand marché de l'Europe de l'Est, de commercialiser leurs produits et de sceller des partenariats avec les professionnels et les hommes d'affaires de Russie et d'autres pays participants en vue d'augmenter le volume des exportations des produits alimentaires nationaux.

Mercredi 16 Septembre 2015 - 01:01





Nouveau commentaire :
Twitter