Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Participation d'une cinquantaine de grands groupes et PME marocains au 3ème sommet du Forum Inde-Afrique 2015


Mardi 27 Octobre 2015 modifié le Mardi 27 Octobre 2015 - 10:23

Près d'une cinquantaine de grands groupes et PME marocains prennent part au troisième sommet du Forum Inde-Afrique, qui se tient à New Delhi du 26 au 29 courant sous le thème "Partenaires dans la progression : Vers un agenda de développement dynamique et transformateur".




La délégation économique marocaine est composée d'une cinquantaine de grands groupes et PME marocaines de divers secteurs, à savoir les TIC, les infrastructures (électricité, énergie solaire, eau, assainissement, construction), le secteur bancaire, l'ingénierie et le conseil, la logistique, l'agroalimentaire, le textile et la formation supérieure, indique mardi un communiqué de Maroc-Export.

Ces secteurs ont été sélectionnés sur la base de la "Banque de Projets en Afrique" développée par Maroc Export, précise le communiqué, notant qu'il s'agit également de secteurs porteurs de complémentarité pour le développement d'un partenariat tripartite Maroc-Inde-Afrique.

La délégation marocaine est ainsi parmi les plus importantes de tous les pays africains représentés à ce grand Sommet en termes de nombre et de représentativité sectorielle. Elle bénéficiera, selon la même source, d'un programme de rencontres B to B et de visites sur site avec les principaux donneurs d'ordres et opérateurs économiques indiens et africains.

Durant ce Sommet, la délégation marocaine prendra notamment part au séminaire "Focus Africa" organisé par l'EXIM BANK, un acteur clé dans la promotion du commerce et des investissements transfrontaliers. Les travaux de ce séminaire porteront sur les modalités de financement des projets et les bonnes pratiques pour leur mise en œuvre en Afrique.

Sur le plan institutionnel, Maroc Export et la Confédération générale des entreprises du Maroc ont tenu des réunions de travail sur le potentiel de partenariat économique entre le Maroc et l'Inde avec divers partenaires indiens parmi lesquels la Fédération indienne des organismes de promotion du commerce, la Fédération des Chambres de commerce et d'industrie d'Inde, l'Association des Chambres de commerce d'Inde, la Confédération des industries indiennes, l'Association de l'énergie solaire, EXIM Bank, NASSCOM, la principale association du secteur des TIC (qui réalise 95 pc du chiffre d'affaires de l'Inde dans le secteur) ainsi que plusieurs grands groupes privés et du secteur des médias.

En marge du troisième sommet du Forum Inde-Afrique, il sera procédé à la signature de plusieurs conventions entre des opérateurs économiques marocains et indiens.
Mardi 27 Octobre 2015 - 10:22





Nouveau commentaire :
Twitter