Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Partenariat entre "General Electric" et "Nareva Holding" pour la réalisation d'un parc éolien au Maroc


Mardi 23 Septembre 2014 modifié le Mercredi 24 Septembre 2014 - 05:17

Le groupe américain General Electric (GE) a signé, lundi à Rabat, un accord de partenariat avec "Nareva Holding", pour l'extension du parc éolien d'Akhfennir (sud), qui doublera ainsi sa capacité installée de 100 MW à 200 MW.




De gauche à droite: Ahmed Nakkouch, président de Nareva, et Jeffrey Immelt, président de General Electric.
De gauche à droite: Ahmed Nakkouch, président de Nareva, et Jeffrey Immelt, président de General Electric.
Signé par le PDG de GE Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie, Nabil Habayeb, et le directeur du Pôle énergie de Nareva Holding, Mohamed Sebti, l'accord s'inscrit dans le cadre du programme intégré de l'énergie éolienne au Maroc visant à atteindre une capacité d'énergie éolienne de 2.000 MW d'ici 2020.

En vertu de cette convention, signée en présence du PDG du groupe américain, Jeffrey Immelt, et du PDG de Nareva Holding, Ahmed Nakkouch, GE fournira 56 éoliennes GE 1.7-100, afin de doter le parc éolien d'Akhfennir, situé au sud du Maroc et développé par Energie éolienne du Maroc (EEM), d'une énergie éolienne propre destinée à soutenir le secteur industriel du pays, précise un communiqué de GE.

Les éoliennes GE 1.7-100 produiront de l'énergie éolienne au Maroc et participeront ainsi à atteindre les objectifs du pays en énergie renouvelable, explique la même source, relevant qu'elles permettront également à EEM, leader du développement de projets éoliens et filiale de Nareva Holding, de démontrer sa compétitivité à produire de l'énergie, grâce à des formes alternatives de production d'électricité.

A cette occasion, le PDG de General Electric Jeffrey Immelt a souligné que ce partenariat avec Nareva Holding démontre l'engagement de son groupe en faveur des projets de développement de l'énergie éolienne au Maroc.

"Grâce à notre expérience de plus de 100 ans dans la production d'électricité, nous sommes persuadés que nos nouvelles technologies éoliennes sont parfaitement adaptées pour soutenir l'objectif du Maroc de tirer profit de son potentiel en énergie éolienne", a-t-il poursuivi.

De son côté, le PDG de Nareva Holding, Ahmed Nakkouch, a fait savoir que cet accord, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie intégrée de l'énergie éolienne qui vise à augmenter sa participation à l'énergie nationale produite à plus de 14 % d'ici 2020, atteste du fort engagement de sa société pour la poursuite du développement de la filière éolienne au Maroc.

L'énergie générée par le parc d'Akhfennir sera fournie aux entreprises industrielles clientes de Nareva via un contrat d'achat d'électricité de type PPA (Power Purchase Agreement).

Le renforcement du parc d'Akhfennir soutiendra davantage l'économie locale en créant des emplois et en utilisant la chaine d'approvisionnement locale.

Les éoliennes GE 1.7-100 sont des turbines à haute performance qui permettent d'atteindre un cout de l'électricité très compétitif. Le parc installé de GE dans le monde est composé de plus de 23.000 éoliennes totalisant plus de 37 gigawatts (GW) de capacité énergétique, avec une disponibilité de 98 %.

Le géant américain GE, classé septième entreprise mondiale selon le Forbes Global 2000 de 2014, a réalisé un chiffre d'affaires totalisant 146 milliards de dollars avec 300.000 postes d'emplois créés à travers le monde.
Mardi 23 Septembre 2014 - 23:06





Nouveau commentaire :
Twitter