Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Paris regrette les essais de missiles iraniens


Lundi 2 Janvier 2012 modifié le Mardi 3 Janvier 2012 - 15:08




L'Iran a "testé avec succès" un missile de croisière sol-mer Ghader, a rapporté lundi l'agence officielle Irna.
L'Iran a "testé avec succès" un missile de croisière sol-mer Ghader, a rapporté lundi l'agence officielle Irna.
La France a regretté, lundi, les récents essais de missiles iraniens, survenus lors de manoeuvres navales dans la région du détroit d'Ormuz, estimant que l'Iran adresse ainsi un "très mauvais signal" à la communauté internationale qui s'inquiète du programme nucléaire iranien jugé illégal.

"Nous regrettons le très mauvais signal adressé à la communauté internationale par les derniers essais de missiles annoncés par l'Iran, dans le cadre des exercices militaires actuellement menés par ce pays", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, lors d'un point de presse.

"Nous rappelons que le développement par l'Iran d'un programme balistique constitue un motif de grande inquiétude pour la communauté internationale. C'est la raison pour laquelle la résolution 1929 interdit à l'Iran de poursuivre toute activité sur des missiles balistiques capables d'emporter une charge nucléaire", a-t-il ajouté.

Evoquant la menace de l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz, par où transite entre un tiers et 40 pc du trafic pétrolier maritime mondial, en cas de sanctions contre ses exportations pétrolières, M. Valero a défendu le principe de "la liberté de circulation dans les détroits et la nécessité de maintenir un climat propice au respect de cette liberté".

Le porte-parole a estimé à cet égard que les mesures adoptées en fin de semaine par les Etats-Unis, autorisant notamment des sanctions contre la banque centrale d'Iran, "vont dans le bon sens".

Il a rappelé que le président français Nicolas Sarkozy avait déjà proposé, le 21 novembre dernier, de geler les avoirs de la Banque centrale d'Iran et d'interrompre les achats de pétrole iranien.

"Il s'agit pour la France de réagir aux informations présentées par l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) sur la dimension militaire du programme nucléaire iranien dans son dernier rapport en novembre 2011, et qui ont conduit le Conseil des gouverneurs à adopter une nouvelle résolution appelant l'Iran à faire toute la lumière sur son programme nucléaire", a-t-il conclu.

Lundi matin, l'Iran a annoncé qu'un missile de croisière sol-mer Ghader, d'une portée de 200 km, avait été testé avec succès.

Construit par les experts iraniens, ce missile a réussi à atteindre avec succès sa cible et l'a détruite, a déclaré l'amiral Mahmoud Moussavi, porte-parole des manoeuvres navales organisées par la marine iranienne dans la région du détroit d'Ormuz.





Lundi 2 Janvier 2012 - 21:15

Avec agences





1.Posté par Ewiak Ryszard le 03/01/2012 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Iran ne commence pas une guerre mondiale. La Bible dit: " Et [le roi du Nord = la Russie] retournera dans son pays avec de grandes richesses [1945], et son coeur sera contre la sainte alliance [athéisme d'État], et il agira [cela signifie l'activité dans l'arène internationale], et retournera dans son pays [1991-1993. La désintégration de l'Union soviétique et du Pacte de Varsovie. Les troupes russes retournent à leur terre]. Au temps fixé retournera [cela signifie aussi le séisme économique et politique, la désintégration de l'Union européenne et l'OTAN. Les troupes russes reviendront à nombreux pays de l'ancien bloc de l'Est], et [il] entrera dans sud [la Géorgie], mais ne sera pas comme précédemment [1921], ou comme plus tard [2008]. " (Daniel 11:28, 29). Puis les Etats-Unis attaqueraient la Russie. (Daniel 11:30a)

" Mais des navires viendront du côté de Kittim [la Marine des États-Unis], et ils humilieront Assur [la Russie], ils humilieront Héber [le reste des adversaires, y compris l'Iran et la Chine], " (Nombres 24:24a).

Ce sera une guerre nucléaire. (Révélation 6:4) " Une grande épée " = une épée nucléaire. Ce ne sera que le " commencement des douleurs de l'enfantement. " (Matthieu 24:7, 8).

Nouveau commentaire :
Twitter