Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Paris n'a pas reçu de demande officielle d'Alger pour restituer le canon "baba Merzoug" (officiel)


Lundi 6 Août 2012 modifié le Mercredi 8 Août 2012 - 01:23




Ministère français des Affaires étrangères
Ministère français des Affaires étrangères
Le ministère français des Affaires étrangères a démenti lundi avoir reçu une "demande officielle des autorités algériennes en vue de la restitution" du canon. "baba Merzoug".

Une conseillère du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, avait indiqué samedi dernier qu'une demande officielle avait été déposée début juillet auprès du Quai d'Orsay (ministère français des Affaires étrangères) "qui examine le dossier".

Le canon de 12 tonnes, appelé "Baba Merzoug" par les Algériens et "la Consulaire" par les Français, avait été ramené comme trophée en France en 1830, dès le début de la colonisation de l'Algérie. Transformé en colonne reposant sur un socle de granit, il est coiffée d'un coq qui retient sous une patte un globe terrestre et trône au sein du complexe naval de l'Arsenal de Brest.

"La Marine française est très attachée à ce canon qui fait partie du patrimoine de la Défense", avait souligné la conseillère du ministre venue en visite à Lorient (ouest de la France), samedi, à l'occasion du Festival interceltique.



Lundi 6 Août 2012 - 15:30

Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter