Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Paris : la Commission du dialogue national sur la société civile poursuit sa consultation des Marocains du monde


Samedi 1 Février 2014 modifié le Samedi 1 Février 2014 - 20:21




@Atlasinfo
@Atlasinfo
La Commission du dialogue national sur la société civile a poursuivi sa consultation des Marocains du monde à travers l'organisation d'un colloque national vendredi soir dans la capitale française.

Tenu sous le thème "Les prérogatives constitutionnelles de la Société Civile", cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre des consultations avec les acteurs associatifs de la Communauté marocaine installée en Europe occidentale, entamée en novembre dernier à Lyon, a connu la participation d'un collectif d'associations établi notamment en région parisienne.

A cette occasion, le président de la commission du dialogue, Ismail Alaoui, a affirmé que l'objectif de cette rencontre est d'être à l'écoute des Marocains du monde et particulièrement ceux de la région parisienne sur les problèmes qui les concernent et enrichir ainsi le débat sur ce dialogue.

Il a également souligné que le colloque permet de s'informer sur les expériences de ces Marocains dans le domaine de la démocratie participative dans le pays d'accueil et d'échanger avec eux au sujet de l'élaboration de deux projets de loi organiques portant sur l'initiative législative populaire et la pétition populaire.

M. Alaoui a en outre insisté, dans une déclaration à l'agence MAP, sur la nécessité que la vie associative s'amplifie pour répondre aux besoins de la société dans sa globalité, formant le vœu que la pétition et l'initiative législative populaires permettent aux Marocains du monde de participer à la vie politique nationale au même titre que les autres citoyens.

Ce genre de rencontres permet d'élaborer un point de vue qui contribue à approfondir la réflexion générale sur la société civile marocaine, a-t-il poursuivi, rappelant que la commission achèvera ses travaux durant le mois de mars prochain.

Ce colloque a été marqué par des exposés portant notamment sur la philosophie du dialogue, ainsi que sur d'autres thèmes intéressant les Marocains du monde dont la question de l'investissement dans le pays d'origine.

La consultation des Marocains du monde dans le cadre de ce dialogue national devra se poursuivre par une rencontre dimanche à Bruxelles avec les Marocains de Belgique.


Samedi 1 Février 2014 - 13:19





Nouveau commentaire :
Twitter