Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Paris évoque des "crimes contre l'humanité" en Libye, demande sa suspension du CDH de l'ONU


Jeudi 24 Février 2011 modifié le Jeudi 24 Février 2011 - 14:26

La France a qualifié de "crimes contre l'humanité" les violences actuelles en Libye et demandé la suspension de ce pays du Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations unies, selon le ministère des Affaires étrangères.




Paris évoque des "crimes contre l'humanité" en Libye, demande sa suspension du CDH de l'ONU
A l'initiative de la France, "une résolution en cours de négociation (au CDH) condamne fortement les violences massives et inacceptables actuellement perpétrées dans ce pays. (...) Ces violences pourraient constituer des crimes contre l'humanité", affirme le Quai d'Orsay dans un communiqué.

"A la demande de Michèle Alliot-Marie (ministre française des Affaires étrangères), et en accord avec plusieurs partenaires de la France, ce projet de résolution demande la suspension de la Libye du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies", précise le communiqué.

Ce projet de résolution qui "place les autorités libyennes devant leurs responsabilités", sera examiné lors d'une réunion vendredi du CDH, convoquée à l'initiative de la France et de nombreux partenaires de tous les continents, ajoute-on.

"Nous appelons tous nos partenaires du Conseil des droits de l'Homme à voter cette résolution", poursuit le texte, soulignant que "toutes les actions à prendre doivent être étudiées, y compris la saisine de la justice internationale".

Par ailleurs, Mme Alliot-Marie a "longuement évoqué" la situation en Libye avec son homologue brésilien Antonio Patriota lors de son déplacement au Brésil, pays qui préside ce mois-ci le Conseil de sécurité des Nations unies, rappelle la même source.

La cheffe de la diplomatie française s'entretiendra ce jeudi après-midi par téléphone avec le Secrétaire d'Etat américain, Hillary Clinton, au sujet de la Libye, indique le Quai d'Orsay.


Jeudi 24 Février 2011 - 14:26





Nouveau commentaire :
Twitter