Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Paris et Lisbonne décident de s'associer à l'initiative maroco-espagnole du Centre de coopération policière d'Algesiras


Samedi 26 Janvier 2013 modifié le Samedi 26 Janvier 2013 - 05:19




Paris et Lisbonne décident de s'associer à l'initiative maroco-espagnole du Centre de coopération policière d'Algesiras
La France et le Portugal ont décidé de s'associer à l'initiative maroco-espagnole du centre de coopération policière d'Algesiras en y positionnant un officier de liaison, ont annoncé les ministres de l'Intérieur des quatre pays à l'issue de leur réunion vendredi à Rabat.

"Les menaces graves pour la sécurité, d'une ampleur et d'une sophistication croissantes, pèsent actuellement sur nos sociétés", ont affirmé les ministres dans leur déclaration commune à l'issue de cette rencontre tenue à l'invitation du ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser, précisant que "de nombreux défis à relever en matière de sécurité sont de nature transfrontalière et trans-sectorielle".

Les quatre ministres ont souligné à cet effet qu'aucun "Etat n'est en mesure de répondre seul à ces menaces, d'où l'importance de la coopération policière pour atteindre les objectifs fixés en matière de sécurité".

Ils ont en outre insisté sur "le caractère fondamental" de la formation policière spécialisée dans la lutte contre le trafic des stupéfiants, la criminalité organisée, le terrorisme, le trafic d'armes, la grande délinquance, les crimes liés à la migration illégale et la formation policière pour "renforcer la sécurité et la gestion des frontières et le contrô le frontalier dans l'intérêt non seulement de la sécurité extérieure, mais aussi de la sécurité intérieure".

Les ministres de l'Intérieur ont convenu, dans ce sens, de "coopérer plus étroitement, de renforcer la coopération opérationnelle entre les services et les mécanismes pour la formation permanente et l'échange des fonctionnaires spécialisés".

Ils se sont mis d'accord pour se réunir dans une année à Paris afin de "mesurer les progrès accomplis" en la matière.
Samedi 26 Janvier 2013 - 05:09





Nouveau commentaire :
Twitter